Expériences de nature, actions collectives en forêt, spectacles, œuvres artistiques, veillées et partage de connaissances et de savoir-faire par des forestiers, des professionnels du bois, des acteurs engagés ou des scientifiques… une invitation à découvrir la forêt proche de chez vous et découvrir ses multiples fonctions : environnementale, productive et récréative.
La Forêt d’Art Contemporain, le Parc naturel régional des Landes de Gascogne et le festival Nuits Atypiques vous proposent vendredi 16 juin, une randonnée artistique en forêt, sous les étoiles, à l’occasion de la Nuit des Forêts, manifestation nationale pour sensibiliser à l’importance des forêts.
➡ Rendez-vous est donné à Bourideys (33) dès 19h00 pour un pique-nique sorti du sac, et un départ en randonnée dès 20h00.
Pendant toute la durée de l’événement, des forestiers, des professionnels et des bénévoles seront présents pour transmettre les connaissances de la forêt et les comportements à adopter lorsqu’on s’y rend.
INFOS PRATIQUES
- Renseignements et inscriptions : Maison du Parc 33 route de Bayonne - 33830 BELIN-BÉLIET
- 05 57 71 99 99 (09:00–12:30, 13:30–17:00) / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Gratuit.
- Inscription obligatoire avant le 09 juin. Places limitées à 50 personnes.
- Âge conseillé : à partir de 10 ans.
- Prévoir une tenue de marche et adaptée à la météo.
Nuit des Forêts dans les Landes de Gascogne
Cette randonnée nocturne artistique est organisée sur le territoire pour tenter une approche singulière, sensible et atypique de la forêt landaise. Au cours d’un parcours pédestre de 5 km, au crépuscule et en nocturne, sur des chemins forestiers sans difficulté, le public sera amené à faire des haltes naturalistes et culturelles et découvrira notamment l’artiste Maud Herrera, violoniste et chanteuse. Des pins aux feuillus, longeant un ruisseau, le parcours mènera jusqu’au village de Bourideys pour découvrir une œuvre de la Forêt d’Art Contemporain. La randonnée se clôturera par un moment de découverte astronomique.
LISEZ LE GUIDE DE LA VIE EN FORÊT
"Les nuits des forêts" en quelques mots !
L’association « Nuits des Forêts » est issue d’une réflexion collective entre acteurs de la filière forêt-bois (FIBOIS) et du secteur culturel et artistique (COAL art et écologie). L’association Nuits des Forêts, cofondée par Paul Jarquin et Lauranne Germond, souhaite inviter la société às’emparer de la question forestière, en initiant des actions de sensibilisation et de mobilisation du public à ces enjeux. Le festival a donc vu le jour pour donner suite à cette rencontre entre des acteurs engagés pour la transition écologique. Les nuits des forêts, c’est une philosophie pour redéfinir le rapport au vivant et retisser des liens sensibles avec la vie sauvage et créer de nouveaux récits sur la place que chacun y occupe.
Pensées comme une invitation à (re)découvrir la forêt proche de chez toi, les Nuits des Forêts œuvrent à sensibiliser les citoyens à l’importance des forêts et proposent des rencontres insolites comme des expériences originales et artistiques en pleine nature. Ainsi, pendant 10 jours, des centaines d’événements sont organisés partout en France, avec pour objectif de rapprocher les citoyens de leurs espaces forestiers et fédérer une grande diversité d’acteurs de la forêt (forestiers, professionnels, artistes, scientifiques et penseurs…) autour des enjeux majeurs auxquels nos forêts sont aujourd’hui confrontées. Au total, ce sont déjà plus de 150 forêts qui ont prévu d’accueillir du public du 9 au 18 juin sur le territoire français.
En savoir plus Plus d’informations sur le site internet www.nuitsdesforets.com |