.... cinémas, bibliothèques, lieux de visite, lieux de spectacle vivant (théâtres, scènes musicales ou cirques), commerces de livres et lieux d’enseignement artistique.
Les territoires de vie de Nouvelle-Aquitaine sont davantage pourvus en bibliothèques et en cinémas d’art et d’essai labellisés que l’ensemble de la France métropolitaine. À l’inverse, les conservatoires de musique et les équipements d’enseignement artistique labellisés sont moins fréquents en Nouvelle-Aquitaine.
Le temps d’accès en voiture à ces différents équipements varie de 5 à 15 minutes en moyenne. Dans les territoires les plus densément peuplés, ce temps est plus court pour tous les types d’équipements.
Dans les espaces très peu denses, les temps d’accès restent courts si on tient compte de l’ensemble de l’offre culturelle, c’est-à-dire en incluant les équipements qui ne sont ni labellisés, ni conventionnés par les pouvoirs publics.
L’étude INSEE Analyses Nouvelle-Aquitaine n°96 : « Des équipements culturels néo-aquitains accessibles, y compris dans les territoires les moins denses » réalisée en partenariat avec la Direction régionale des Affaires culturelles Nouvelle-Aquitaine dans l’Insee est consultable et téléchargeable gratuitement sur le site www.insee.fr