Coopération transfrontalière : rentrée des classes pour parler sport

Plus de 50 représentants des Comités sportifs départementaux des Pyrénées-Atlantiques, des sports collectifs, des sports individuels et des sports de pleine nature (rugby, tir à l’arc, natation, pelote, sport adapté, etc.) et leurs homologues des fédérations voisines sesontretrouvés pour ....

Rentrée des classes transfrontalière à Pampelune en présence des exécutifs aragonais, navarrais et gipuzkoans et du Département des Pyrénées-Atlantiques pour parler sport.
Rentrée des classes transfrontalière à Pampelune en présence des exécutifs aragonais, navarrais et gipuzkoans et du Département des Pyrénées-Atlantiques pour parler sport.

..... évoquer leur coopération transfrontalière, témoigner et réfléchir à de nouveaux projets, voire de nouvelles perspectives européennes.

Cela fait dix ans que le Département des Pyrénées-Atlantiques accompagne ces initiatives techniquement et financièrement. Quelques comités « historiques » ont montré l’exemple comme la pelote ou le rugby puis ces échanges se sont ancrés et développés au centre Nelson Paillou avec des conférences communes, des colloques sur la médecine sportive.

jornadas de deporte transfronterizo en pamplona 20 septiembre 616 1

De rencontres humaines et de bon sens vers une amélioration constante des rapports, s’est finalement créé un partenariat sportif regroupant quatre acteurs institutionnels majeurs et qui donne lieu à des « Intercambios » inédits.Depuis, à l’initiative du Conseil départemental, c’est un dispositif d’aide adapté et original du sport transfrontalier qui a été construit entre les quatre territoires pour soutenir et financer ces  échanges entre acteurs du sport des deux côtés de la frontière.En parallèle, c’est aussi la sélection d’un projet commun financé par l’Europe sous le nom d’ANETO qui met en place dans nos écoles un programme éducatif transfrontalier de prévention de l’obésité infantile et de développement de l’activité physique : 20 écoles en Pyrénées-Atlantiques sont entrées dans ce dispositif soit 1 400 élèves.

Pour Sandrine LAFARGUE qui suit ces échanges transfrontaliers pour le Département, « c’est un pari gagné de  rapprocher professionnels de la santé et du sport et de l’éducation de part et d’autre de la frontière. Ce programme qui a vocation à se développer sur d’autres territoires est d’ailleurs déjà regardé sur le plan national et à Bruxelles. »

tandem2

Pour les comités, entrer dans ces coopérations fait aujourd’hui partie intégrante de leurs activités.

Pour Nicolas BACHOFFER, Président du comité Handisport, « Pendant une dizaine d'année nous organisions d'une manière informelle, des matchs amicaux contre l'équipe de basket fauteuil de Bera Bera. Depuis trois ans nos échanges ont changé et ont beaucoup évolué : nous mettons en place maintenant des rencontres biannuelles, sur la base de journées d'échanges, au cour desquelles, outre le match de basket, nous évoquons nos différentes expériences. Notamment les solutions trouvées par les uns et les autres pour faire face aux contraintes du sport handi: prix du matériel, transport des athlètes handicapés, etc. »

Pour Alain FARISCO, Président du comité Rugby 64, « Nous organisons depuis plusieurs saisons des actions transfrontalières en partenariat avec la fédération basque de rugby (FVR) et la Fédération navarraise de rugby.
Les actions sont nombreuses : stages de jeunes, challenges féminins tournois avec sélections dont le dernier s’est déroulé à Saint-Palais cette année, mise en place d’un euro basque de rugby challenge avec les équipes seniors espagnoles de Bera Bera, Ordizia, Hernani, Getxo et les équipes espoirs françaises de l’Aviron Bayonnais, du Biarritz Olympique, Anglet Tout cela a généré que la ligue Nouvelle-Aquitaine nous a délégué et reconnu le rôle d’animer la coopération transfrontalière. »

Pour Jean Gilbert PERIE, Président du comité départemental du golf, « Nous menons ces échanges transfrontaliers pour la 3ème année. Notre dernière rencontre a eu lieu les 14 et 15 septembre sur le golf de Fontarabie. Nous trouvons ces rencontres entre entraîneurs et enfants très enrichissantes,
- pour les entraîneurs, au niveau méthodes de travail,
- pour les enfants au niveau certes de l'entrainement mais aussi de l'état d'esprit et de l'approche de la compétition très différente chez nos voisins ».

+ d'infos du Sud Ouest