Guide de la distribution de produits bio en Nouvelle-Aquitaine et en Occitanie

La distribution des produits bio est en constante évolution. Les associations interprofessionnelles bio régionales, INTERBIO Nouvelle-Aquitaine et INTERBIO Occitanie, ont ainsi collaboré pour réaliser un outil destiné aux professionnels de la filière bio : le 1er Guide de la distribution de produits bio en Nouvelle-Aquitaine et en Occitanie !

En 2019, 6,1 % des achats alimentaires des français étaient bio, représentant 11,3 milliards  d’euros TTC
En 2019, 6,1 % des achats alimentaires des français étaient bio, représentant 11,3 milliards d’euros TTC

Cette première édition, qui s’adresse aux producteurs, coopératives et entreprises de transformation bio de nos deux régions compte 19 fiches distributeurs : réseaux bio spécialisés, grossistes bio régionaux, distributeurs de la GMS généralistes mais aussi acteurs du e-commerce.

Le secteur de la distribution bio en plein essor

Aujourd’hui la distribution des produits bio est en constante évolution. En 2020, La Nouvelle-Aquitaine compte 500 points de vente de produits bio (hors GMS) sur l’ensemble de son territoire et le secteur ne cesse de croître avec +17% en un an ! 

Ce guide professionnel a été réalisé afin d’accompagner de manière opérationnelle les opérateurs bio de nos deux territoires. Il va au-delà d’une simple présentation des principaux distributeurs. En effet, ce “Guide de la distribution” précise également les méthodes de référencement de chacun afin de faciliter les partenariats commerciaux entre les acteurs de la filière bio.

Il propose également des informations sur le marché, la distribution des produits bio en France ainsi que des fiches thématiques sur le vrac et le local. Il sera distribué en version papier mais sera également proposé en version dématérialisée pour une mise à jour régulière.

L’action d’INTERBIO Nouvelle-Aquitaine pour soutenir la distribution des produits bio 

L'association interprofessionnelle bio régionale accompagne ses adhérents dans la promotion de leurs produits bio et le développement de leur réseau de distributeurs en organisant des formations et des évènements tels que les Rencontres acheteurs de produits bio en Nouvelle-Aquitaine ou les Rencontres Professionnelles de la restauration collective bio, locale et de qualité.

Elle offre également à ses adhérents la possibilité de participer à l'espace collectif Bio Sud Ouest France sur les principaux salons professionnels de la filière biologique, en France et à l’export (Natexpo et Biofach). Cette solution clé en main permet aux opérateurs de bénéficier d'un soutien logistique et d'une visibilité augmentée auprès des distributeurs nationaux et internationaux, avec le soutien de Conseil Régional et du Fonds européen à la promotion des produits agricoles et agro-alimentaires.  

Couverture guide de la distribution
pdfGuide des distributeurs bio
de Nouvelle-Aquitaine et d'Occitanie

 

La distribution et le marché du bio en Occitanie et en Nouvelle-Aquitaine

Les chiffres présentés dans ce document viennent de l’Agence Bio 2020, du cabinet Spirit Insight en partenariat avec l’Agence Bio 2020 et des Observatoires Régionaux de la Bio de Nouvelle-Aquitaine et d’Occitanie 2020

En Nouvelle-Aquitaine

Avec 2 596 opérateurs aval et 17% d’augmentation en un an, le secteur est toujours en croissance en Nouvelle-Aquitaine. Parmi ces entreprises, on dénombre 300 magasins spécialisés, ce qui place la région au 5ème rang national. Si on ajoute les magasins de producteurs et de terroir, ainsi que les épiceries fines, on compte un total de 500 points de vente de produits bio en Nouvelle-Aquitaine (hors GMS). D’après le panel IRI réalisé pour l’Agence bio, la région Sud-Ouest (exAquitaine + ex-Midi-Pyrénées) est au 2ème rang en termes de valeur de consommation de produits bio par habitant, avec comme caractéristiques: des ventes en GMS proches de celles de l’Ile de France, une activité des circuits bio équivalente à celle de la région capitale mais une vente directe beaucoup plus présente et aisée.

Les trois départements les plus dynamiques concernant la distribution de produits bio sont la Gironde, la Charente-Maritime et les Pyrénées Atlantiques. A noter que le département du Lot-et-Garonne est au 1er rang quant à la densité de magasins spécialisés.

En Occitanie

En Occitanie, avec 2 811 opérateurs aval et 11% d’augmentation en un an, le secteur aval est lui aussi en pleine augmentation et contribue à tirer la croissance de l’ensemble du secteur. Parmi ces entreprises, on dénombre 1882 préparateurs, 889 distributeurs et 40 importateurs. Ces derniers sont la seule catégorie dont le nombre a stagné, les autres ayant connu une augmentation de respectivement 10 et 14%. Fin 2020, 1 128 commerces de détail proposaient des produits bio. Parmi eux, on dénombre 243 magasins spécialisés et 628 grandes et moyennes surfaces. Leur répartition par réseau est indiquée sur le graphique suivant.

En 2020 (au 10 septembre), 173 nouveaux distributeurs ont ouvert un magasin ou un rayon bio.

Au cours des 5 dernières années, la distribution bio s’est développée en flèche, avec une multiplication par quatre du nombre de magasins bio ou ayant au moins un nouveau rayon bio. La tendance se retrouve dans tous les départements, même si la Haute-Garonne et l’Hérault sont clairement les moteurs de cette croissance. Ces nouveaux distributeurs sont soit des magasins spécialisés bio, soit des magasins mixtes qui ouvrent un rayon bio ou bien un terminal de cuisson de pain bio

 magasin bio


Sources INTERBIO Nouvelle-Aquitaine et INTERBIO Occitanie

+ d'infos du Sud Ouest