Dans le cadre du plan France Relance présenté en septembre 2020, une enveloppe de 1,2 milliard d’euros est mobilisée pour accompagner la décarbonation de l’industrie, réduire son impact environnemental et améliorer sa compétitivité. Suite aux appels à projets lancés et opérés par l’ADEME, de nouveaux lauréats ont été présentés le 11 mars concernant la production de chaleur à partir de biomasse (4 lauréats en Nouvelle-Aquitaine sur 17 lauréats en France).
Scierie Archimbaud à Labouheyre (40)
L’entreprise est spécialisée dans le sciage de résineux, la fabrication de palettes et de granulés. Le projet retenu concerne une nouvelle chaudière biomasse de 5 MW qui complètera la production actuellement assurée par une chaudière de 5,5 MW et par une cogénération. Cette nouvelle unité permettra de couvrir la totalité des besoins du site et évitera l'émission de plus de 8 300 tonnes de CO 2 par an.
Scierie du Pays Morcenais à Ygos-Saint-Saturnin (40)
La scierie du Pays Morcenais est spécialisée dans les opérations de première transformation des pins maritimes (sciage et séchage) avant que le bois ne soit envoyé à la parqueterie pour subir sa deuxième
transformation. Le projet retenu concerné une chaudière biomasse de 5 MW qui alimentera notamment le process de séchage et qui évitera l'émission de plus de 6 200 tonnes de CO 2 par an.
Bioénergie du Sud-Ouest (BSO) à Arance (64)
L’usine BSO d’Arance est spécialisée dans la production de bioéthanol (20% de la production nationale), de drêches de distillerie dédiées à l’alimentation animale, d’huile végétale et de matière première destinée à la fabrication de gel hydroalcoolique. Le projet retenu concerne une chaufferie biomasse de 43 MW qui sera construite et exploitée par Engie Énergie Services pour produire de la vapeur à partir de flux de déchets de bois en fin de vie issus de la région.
Scierie Migeon à Secondigue-sur-Belle (79)
L’entreprise est spécialisée dans le sciage de résineux et la fabrication de palettes. Le projet retenu concerne une chaudière biomasse de 2,06 MW alimentée majoritairement par des écorces en autoconsommation. Il couvrira la totalité des besoins du site en chaleur et évitera l'émission de plus de 3 500 tonnes de CO 2 par an.
De nouveaux appels à projets seront lancés par l’ADEME au cours du deuxième trimestre 2021.
L’ensemble des appels à projets et des appels à manifestation d’intérêt sont accessibles aux entreprises et aux porteurs de projets de Nouvelle-Aquitaine via la plateforme numérique de l’ADEME
https://agirpourlatransition.ademe.fr/entreprises/.