.... les établissements pérennes qui créent des emplois.
Ainsi, en Nouvelle-Aquitaine, les 360 000 établissements marchands, hors agriculture, emploient 1,2 million de salariés en 2017, soit 22 000 salariés de plus qu'en 2008. Cette progression de l’emploi de 0,2 % en moyenne annuelle est trois fois supérieure à celle observée en France.
Les PME présentes en 2008 et qui se sont développées ont apporté 50 000 emplois en 9 ans dans les ETI. Cela représente 32 000 emplois pour les ETI devenues des grandes entreprises, pour ce que l’on pourrait qualifier de « croissance importée ».
Dans le tertiaire marchand, toutes catégories d’entreprise confondues, la dynamique de créations d’établissements a permis de générer 80 % des 48 000 créations nettes d’emplois du secteur.
Décomposition de l’évolution de l’emploi par catégorie d’entreprise
S’il est relativement aisé de décrire et de comparer, à une date donnée, les grands ensembles d’entreprises, étudier la dynamique de l’emploi par taille d’entreprise est beaucoup plus difficile : la variable étudiée (l’emploi) influe directement sur la variable qui sert à la catégoriser (la catégorie d’entreprise). Autrement dit, comment calculer l’évolution de l’emploi suivant la catégorie d’entreprise, elle-même dépendant directement du niveau d’emploi ?
Cette question méthodologique a été largement débattue, notamment aux États-Unis au cours du XXe siècle. Plusieurs conventions sont possibles, chacune ayant donné lieu à des publications, des chiffrages et des débats. Proposée en 1996, l’approche dynamique, qui a rassemblé le plus d’avis favorables dans les débats entre économistes, est retenue pour cette étude. Elle consiste à répartir l’évolution de l’emploi en fonction des seuils définissant les catégories d’entreprises.
Ainsi, si une micro-entreprise compte 7 salariés en 2014 et devient une PME de 15 salariés en 2015, le seuil déterminant la limite entre les micro-entreprises et les PME étant de 9 salariés, 2 emplois sont attribués aux créations d’emplois des micro- entreprises et 6 emplois aux créations des PME. En revanche, si une micro-entreprise de 7 salariés est rachetée par une PME, il n’y a ni création, ni suppression d’emploi, mais un flux de 7 salariés des micro-entreprises vers les PME.
Source Insee