Clôture de PyireneFP : projet européen transfrontalier

Initié en septembre 2016 et clôturé fin 2020, PyireneFP (Pyrénées Orientation, Mobilité et Formation professionnelle) est un projet de coopération transfrontalière rassemblant les Régions Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Navarre, Pays Basque, Aragon et Catalogne.

PyireneFP : 4 années de coopération pour soutenir la mobilité transfrontalière et favoriser l'orientation et la formation
PyireneFP : 4 années de coopération pour soutenir la mobilité transfrontalière et favoriser l'orientation et la formation

Dans la continuité des projets Pirefop (Pyrénées Formation professionnelle) et Piremobv (Pyrénées Mobilité), il visait à faciliter l'insertion professionnelle des publics de la zone transfrontalière et financer des projets de mobilités d'apprenants, de formateurs et d'acteurs de l'orientation. Objectif : contribuer à l'émergence d'une zone transfrontalière de formation et d'orientation.

Ces 4 années de coopération ont permis d'initier la coordination des systèmes d'information et d'orientation professionnelle, de favoriser l'émergence d'offres de formation professionnelle conjointes et le développement de partenariat entre organismes de formation et acteurs de l'orientation situés de part et d'autre de la frontière. Les mobilités des professeurs, des élèves et des acteurs de l'orientation ont facilité la création de ces partenariats pour avancer dans la constitution d'une zone de formation et d'orientation transfrontalière.

Cofinancé à 65% par l'Union européenne via le Fonds européen de développement régional (Feder), dans le cadre du programme Interreg VA Espagne-France-Andorre (Poctefa) 2014-2020, le budget total s'élevait à 1,98 M€, dont 269 000 euros de la Région Nouvelle-Aquitaine (même répartition pour les 5 autres Régions).

A l'échelle du projet, au total, ce sont ainsi 225 acteurs de l'orientation qui ont été formés aux spécificités des régions partenaires, 158 personnes orientées, 65 organismes de formation impliqués, 223 professeurs sensibilisés à la mobilité transfrontalière, 877 mobilités d'élèves dont 176 mobilités certificatives, 279 mobilités de professeurs, et 78 mobilités d'acteurs de l'orientation.

Focus sur le département des Pyrénées-Atlantiques

Seul département éligible pour la région Nouvelle-Aquitaine (car seul département frontalier), 14 professionnels de l'orientation été formés au système de formation et d'orientation espagnol.

43 acteurs de l'orientation de la Mission Locale du Pays basque ont pu rencontrer leurs homologues espagnols afin de favoriser la création d'un réseau transfrontalier d'information et d'orientation.

20 jeunes suivis par cette structure ont été informés sur les opportunités professionnelles dans le secteur de l'industrie.

Les mobilités de 87 élèves et 30 professeurs des 7 établissements participants détaillés ci-après ont contribué à favoriser l'emergence d'offres de formation professionnelle conjointes et de développement de partenariat entre organismes de formation.

Ces 7 établissements bénéficiaires sont les suivants :

  • Lycée Francis Jammes (Orthez)
  • Lycée Agricole de la Côte Basque (Saint-Pée-sur-Nivelle)
  • AIEC-IFAS (Cambo-les-Bains)
  • Lycée professionnel Aïzpurdi (Hendaye)
  • Lycée des métiers Paul Bert (Bayonne)
  • Lycée professionnel Guynemer (Oloron-Sainte-Marie)
  • Lycée professionnel du 4 Septembre 1870 (Oloron-Sainte-Marie)

La conférence de clôture, organisée entre partenaires en novembre dernier, a permis de présenter le bilan du projet et d'évoquer les perspectives de poursuite de cette coopération transfrontalière.

Au regard des réalisations encourageantes ménées, la poursuite du projet est envisagée dans le cadre de la mise en place du programme POCTEFA 2021/2027. Des groupes de travail seront mis en place sur l'année 2021 afin de maintenir la dynamique partenariale transfrontalière qui s'est engagée grâce à ce projet.