Plan de relance et décarbonation de l’industrie : 2 lauréats en Nouvelle-Aquitaine

Dans le cadre du plan France Relance présenté en septembre 2020, une enveloppe de 1,2 milliard d’euros est mobilisée pour accompagner la décarbonation de l’industrie, réduire son impact environnemental et améliorer sa compétitivité.

La réduction des émissions est un enjeu de protection de l’environnement autant que de compétitivité
La réduction des émissions est un enjeu de protection de l’environnement autant que de compétitivité

Suite aux appels à projets lancés et opérés par l’ADEME cet automne, 73 projets ont été reçus et 16 premiers lauréats ont été retenus au niveau national pour un montant global de 291 millions € d’investissement (avec 60,7 millions € d’aide).

Parmi ces 16 lauréats, 2 se situent en Nouvelle-Aquitaine

Saint-Gobain Eurocoustic à Genouillac (23)

L’usine Eurocoustic fabrique notamment des dalles de plafonds acoustiques en laine de roche. Le projet retenu vise à optimiser la consommation de matière et par, conséquent, la consommation d’énergie nécessaire à la production des dalles. En complément de son bénéfice climatique, l’investissement réduira également la quantité de déchets générée par la production du site. Les émissions de CO2 seront réduites de plus de 600 tonnes par an.

Saint-Gobain Placoplatre à Cherves-Richemont (16)

L’entreprise est spécialisée dans la fabrication de plaques de plâtre et de produits transformés à partir de gypse naturel. Le projet retenu vise à récupérer la chaleur fatale issue de son sécheur et à diminuer la quantité d'eau nécessaire à son process. Il évitera l'émission de plus de 3 500 tonnes de CO2 par an.

La réduction des émissions est un enjeu de protection de l’environnement autant que de compétitivité

De nouveaux appels à projets seront lancés au cours du premier trimestre 2021

  • sur l’efficacité énergétique et la transformation des procédés pour la décarbonation de l’industrie
  • sur la production de chaleur biomasse.

L’ensemble des appels à projets et des appels à manifestation d’intérêt sont accessibles aux entreprises et aux porteurs de projets de Nouvelle-Aquitaine via la plateforme numérique de l’ADEME

Pour aller plus loin : consultez le site du plan France Relance : https://www.gouvernement.fr/france-relance