..... fortement les déplacements des populations pour leurs activités professionnelles et de loisirs.
La clientèle provenant de l’étranger a fortement diminué faisant chuter la fréquentation des hôtels de 11 %. Plus nombreux qu’à l’été 2019, les clients résidant en France ont privilégiédes séjours sur le littoral au détriment des villes.
Les hôtels du littoral néo-aquitain, plébiscités cet été par les clients résidant en France, ont attiré un peu plus de touristes que l’année passée (+ 1 %), contrairement à l’ensemble du littoral français (– 9 %). La crise sanitaire a incité cette clientèle à séjourner sur la côte atlantique au coeur de l’été ; le bassin d'Arcachon tire particulièrement son épingle du jeu (+ 14 %).
Dans l’intérieur des terres, la fréquentation hôtelière se replie de 17 %, perdant ainsi 480 000 nuitées par rapport à l’été 2019. Les établissements hôteliers situés en zone urbaine, déjà touchés par la diminution des déplacements professionnels, subissent la réduction de la demande touristique française et étrangère. Ainsi, la fréquentation s’écroule dans les grandes villes de la région, avec une perte d’un quart des nuitées dans les agglomérations de Bordeaux, Poitiers, Pau et Limoges. Néanmoins, dans certains territoires non côtiers tel le Périgord noir, le dynamisme de la fréquentation contraste avec la forte baisse d’activité hôtelière des centres urbains.
Tous les résultats de l’étude Flash Nouvelle-Aquitaine n°59 "Une courte saison touristique, les hôtels du littoral résistent" sont consultables et téléchargeables gratuitement sur le site www.insee.fr