La randonnée, en campagne ou en montagne, est aujourd’hui l’activité physique la plus populaire en France. En termes de rapport bénéfices/risques, la randonnée est probablement l’un des sports les plus intéressants. Lorsqu’elle est adaptée aux capacités de chacun, elle convient à toutes et tous.
Après avoir lu cet article vous n'aurez plus aucune raison pour ne pas ressortir vos chaussures de marche !
Restez en forme : les bienfaits de la marche
Oui, cette activité simple que vous pratiquez depuis environ l'âge d'un an environ est tout bonnement présentée, au même titres que d'autres formes d'activités physiques régulières, comme «le remède le plus proche du médicament miracle».
La marche peut en effet avoir un impact plus important sur le risque de maladie et divers problèmes de santé que n'importe quel autre remède à votre disposition.
Nul besoin d’être un joueur professionnel de la jupiler pro league, marcher 2,5 heures par semaine, soit seulement 21 minutes par jour, peut réduire votre risque de maladie cardiaque de 30%. De plus, il a également été démontré que cette activité à faire n'importe où et sans équipement réduit le risque de diabète et de cancer, abaisse la tension artérielle et le cholestérol et vous permet de rester alerte mentalement. Alors fini les excuses «je n’ai pas le temps »!
La marche peut même améliorer votre humeur. Un certain nombre d’études ont montré qu’il est aussi efficace que les médicaments pour réduire la dépression. Cela peut également aider à soulager le stress quotidien. La tension commence à diminuer à mesure que la route s'étire devant vous. Les niveaux d'endorphines qui augmentent l'humeur augmentent. Beaucoup de gens et cette marche aide aussi à éclaircir l’esprit - vous pouvez même trouver la solution à un problème qui vous dérange.
Elle s’adapte à la forme de tout un chacun : longueur du parcours, difficulté et intensité de l’exercice. Faire une randonnée peut alors se résumer à une simple promenade dans un parc ou à l’escalade d’une haute montagne
Alors n’attendez pas votre prochain rendez-vous chez le médecin pour enfiler vos chaussures et redécouvrir les joies de la marche et de la randonnée.
Comment se préparer physiquement ?
Un seul mot d’ordre : la progressivité. Il faut, comme pour toute activité physique commencer avec des distances et dénivelés raisonnables ; puis augmenter le niveau de difficulté au fur et à mesure de vos sorties. En effet, si vous êtes de nature plutôt sédentaire, ne décidez pas, du jour au lendemain, de vous lancer dans un marathon. Vous en seriez, au mieux, quitte pour d'innombrables douleurs musculaires et votre motivation à poursuivre cette activité physique en prendrait un coup dont vous vous relèveriez que difficilement.
Comment s’équiper pour la randonnée en montagne ?
- Adapter ses vêtements aux prévisions météorologiques. En montagne il convient d’apporter des vêtements supplémentaires (y compris des chaussettes)
- Disposer de bonnes chaussures.
- Prendre des bâtons de marche pour plus de stabilité et donner un répit aux genoux. Ces deux "jambes" surnuméraires soulagent les articulations en absorbant une partie de votre poids. L'utilisation de bâtons, bien maitrisée, rythme également l'allure – et la respiration
- Un téléphone cellulaire 100% chargé ! Cette niaiserie peut porter à sourire, mais combien de marcheurs non préparés ou étourdis se sont trouvés confrontés à cette désagréable situation (conseil pratique prévoyez une batterie de secours !). Votre portable vous servira en outre de GPS et d’outil de communication en cas de pépin !
- Une carte des lieux (astuce de vieux scout prendre une photo de la carte souvent affichée à l’entrée des sentiers) et, une boussole pour les marches plus longue.
- Ultimes trucs utiles et non exhaustifs : bouteille d’eau, lunettes de soleil, crème solaire, collations, trousse de premiers soins, briquet, chapeau, lampe frontale, papier hygiénique !
En montagne comment éviter les accidents ?
- Vérifiez la météo et l’heure de coucher du soleil avant de partir.
- Évaluez la durée de la randonnée.
- Informez quelqu’un de votre itinéraire si vous partez seul.
- Soyez attentif à votre environnement ; observez autour de vous pour déceler des dangers potentiels : tempêtes (foudre), falaises, obstacles, chutes de pierres, cours d’eau, plantes toxiques, animaux sauvages.
- Ne partez jamais seul, respectez vos limites et surtout celles de vos partenaires si vous avez un tempérament de warrior.
Rien de plus naturel que la marche
La marche est une activité naturelle aux nombreuses vertus, alors passez du temps à l’extérieur de la maison et votre corps vous en remerciera. A elle seule, la marche peut suffire à suivre les recommandations d’activité physique émises par les autorités de santé. Elle peut être pratiquée à tous les niveaux : d’une activité modérée bénéfique le week-end jusqu’au trek sur les chemins escarpés du GR10 de la chaine des Pyrénées.