Conseils pratiques pour trier les EMBALLAGES et PAPIERS cadeaux

En France, on compte environ 20 000 tonnes de papiers-cadeaux consommées chaque année à la période de Noël [1]. Près de 50% des Français peuvent aujourd’hui trier tous leurs emballages sans distinction grâce à la simplification du geste de tri.

Pour un Noël plus responsable, pensez à trier vos emballages et papiers cadeaux de fêtes !
Pour un Noël plus responsable, pensez à trier vos emballages et papiers cadeaux de fêtes !

Pour l’autre moitié des Français, il reste encore quelques informations pratiques à connaitre pour avoir le bon geste. Et en cas de doute, CITEO propose de télécharger l’appli gratuite Guide du tri. Ou que l'on se trouve, l’application géolocalise et donne toutes les réponses, en cas de doute.

Pour garder les bons réflexes, l'infographie ci-après fait le point sur :  

  • Le papier cadeau
  • Le film d’emballage cadeau transparent
  • Les emballages en carton avec coque plastique
  • Les boîtes de jouets en carton
  • Le ruban d’emballage
  • Les tickets de jeu à gratter
  • Le papier bulle
  • Les emballages de chocolats ou de papillotes
  • L’emballage de saumon fumé
  • Les serviettes en papier
  • Et le verre et le sapin dans tout ça ?

 CITEOInfograohienoel2020

Citeo est une entreprise à mission créée par les entreprises du secteur de la grande consommation et de la distribution pour réduire l’impact environnemental de leurs emballages et papiers, en leur proposant des solutions de réduction, de réemploi, de tri et de recyclage. Pour répondre à l’urgence écologique et accélérer la transition vers l’économie circulaire, Citeo s’est fixé 5 engagements : réduire l’impact environnemental des produits de ses clients en ancrant l’économie circulaire et l’écoconception dans leurs pratiques et leurs stratégies ; créer les conditions pour construire les solutions d’aujourd’hui et de demain qui conjuguent performances environnementale et économique ; donner les clés aux consommateurs pour réduire l’impact environnemental de leur consommation ; co-construire et promouvoir les solutions et les positions de l’entreprise, de l’échelle locale à l’international ; cultiver l’engagement de ses collaborateurs au service de sa mission.

Depuis la création de Citeo, les entreprises de la grande consommation et de la distribution ont investi plus de 11 milliards d’euros pour développer l’éco-conception, pour installer et financer la collecte sélective et pour créer des filières de recyclage, avec leurs partenaires collectivités locales, filières et opérateurs. Aujourd’hui, 70% des emballages ménagers et 57,5 % des papiers sont recyclés grâce au geste de tri des Français devenu premier geste éco-citoyen.  

[1]Source Greenflex

icone coup de coeurLe tri sélectif en entreprise

Il n'y a pas que les particuliers qui soient concernés par la nécessité de faire du tri dans leurs déchets, entre ceux qui se recyclent et ceux qui vont à la poubelle. Dans les entreprises aussi on peut faire le choix de proposer à ses salariés d'être éco-responsables, en mettant à leur disposition les moyens de faire du tri sélectif. On trouve des solutions sur ce site internet qui se fait fort d'accompagner les entreprises, petites et grandes, à mettre en place de nouvelles pratiques correspondant à ce que se fait au niveau de toute la société, dans le cadre du respect de l'environnement et des gestes plus verts. Vu que nos enfants apprennent, dès l'école maternelle, à agir en ce sens, il serait logique que nous autres, adultes, prenions aussi de nouvelles habitudes, mais que ce soit en permanence, à la maison où nous sommes des éducateurs, mais aussi au bureau, où nous sommes des citoyens conscients. Or, en entreprise de nouvelles pratiques peuvent être mises en place assez facilement, simplement en installant des conteneurs spéciaux pour le papier, ce qui permettrait à chaque salarié de réduire sa production de déchets annuelle.

PR