.... tels que l'’accès aux services et équipements d’éducation, de santé, culturels, sportifs, la qualité de l’air, de l’eau, de l’alimentation, les conditions de logement, le cadre de vie, la sécurité, la proximité d’espaces naturels, etc.
À titre d’exemple, par rapport à ceux des autres régions, les enfants néo-aquitains sont parmi les plus nombreux à résider dans une maison, et le moins fréquemment dans un logement suroccupé ou en habitation à loyer modéré (HLM).
Niveau de vie de la famille, d’une part, proximité ou éloignement de certains équipements et services, d’autre part, sont à ce titre deux facteurs déterminants de la qualité de vie des enfants.
Ainis en Nouvelle-Aquitaine, six enfants sur dix habitent dans des territoires peu denses, souvent éloignés des équipements et services du quotidien. Indépendamment d’autres facteurs favorables dans leur environnement (qualité de l’air, paysages, maisons spacieuses, etc.), une partie de ces enfants cumule cet éloignement avec l’appartenance à des familles aux niveaux de vie peu élevés.
Les autres enfants néo-aquitains résident en milieux plus denses donc davantage équipés. La moitié est en difficulté sociale ou confrontée à de fortes inégalités dans les métropoles, l’autre moitié vit dans des périphéries accueillant des familles aisées.
Tous les résultats de l’étude dans l’Insee Analyses Nouvelle-Aquitaine n°94 "Qualité de vie des enfants en Nouvelle-Aquitaine, reflet des inégalités territoriales" sont consultables et téléchargeables gratuitement sur le site www.insee.fr