.... galets, glanés sur la côte aquitaine. Il nous montre à travers son imaginaire la beauté cachée et les expressions singulières de ces petits cailloux qui roulent, dociles et abandonnés, sous les pieds des promeneurs.



Les textes du poète et de l’homme de science qui accompagnent ces images racontent à leur manière le parcours de la roche. Le caillou devient ici la vedette qu’il faut mettre en avant, sans artifice ni maquillage.
Il faut dire que Jean Hincker est un photographe contemplatif qui explore la nature depuis de nombreuses années. Sensible à l’environnement souvent méconnu ou ignoré par la personne lambda, il a publié en 2009 un livre sur le végétal "La Face cachée du végétal" nous présentant des fragments de feuilles et de fleurs.
Avec ce livre sur les cailloux de l’Atlantique ramassés sur les rivages du sud-ouest de la France, il s’est donc intéressé aux petits galets, discrets et invisibles, roulés et délaissés par l’océan dans le sable. Privilégiant la forme et la matière, il les a isolés, immortalisés et puis remis au littoral. Son imaginaire aidant, la roche a pris tantôt un aspect zoomorphe, parfois un contour sculptural et plastique. Dans tous les cas la pierre lui a révélé la beauté insolite de ces œuvres façonnées lentement par l’océan.
Avec la participation de Gilbert Boillot (Géologue), Béatrice Bonhomme (Poétesse), Jean-Yves Masson (poète) , Bruno Salgues (Enseignant chercheur)



Jean Hincker : auteur et photographe
Jean Hincker est né à Paris en 1958. Il pratique la photographie depuis l’âge de 16 ans. Il obtient en 1992 le prix photographique Reuter et le prix de la meilleure parution de l’année (Sunday Times Magazine) pour son reportage : « péril dans la forêt ». Début 2009, il publie « la face cachée du végétal, dessine-moi une feuille » préfacé par Yann Arthus-Bertrand (éditions Atlantica). Depuis 1986, il vit dans le Sud-ouest de la France. Il est déjà l’auteur d’une dizaine d’ouvrages.
CAP DE L’ÉTANG ÉDITIONS
Cap de l’Étang Éditions est une jeune maison d’éditions créée en 2017 par Bruno Salgues. L’équipe est présente dans le milieu de l’édition depuis les années 80 et continue d’être active chez de grands éditeurs internationaux. Cap de l’Étang Éditions est située à Capestang en Occitanie (France), d’où son nom.
Nous proposons environ 20 titres par an, dont une dizaine de recueils de poésie, une anthologie annuelle, des livres traduits en occitan. La structure entend s’affirmer comme l'une des rares maisons indépendantes engagées auprès des poètes reconnus, mais aussi présente dans la littérature pour enfants, les livres d’art et de patrimoine ainsi que les éditions bilingues, notamment en langue hispanique, mais aussi en occitan.
En savoir plus https://capdeletang.com/