Revenus des ménages agricoles néo-aquitains : une affaire de famille

En Nouvelle-Aquitaine, 154 600 personnes vivent au sein de 53 600 ménages agricoles, c’est-à-dire comprenant au moins un agriculteur. Composés de 7 600 personnes seules, 3 400 familles monoparentales et 42 600 couples et ménages complexes, ces ménages déclarent ....

Revenu des ménages agricoles en Nouvelle-Aquitaine :  des situations de pauvreté liées aux territoires
Revenu des ménages agricoles en Nouvelle-Aquitaine : des situations de pauvreté liées aux territoires

.... des bénéfices ou des déficits agricoles non nuls, mais peuvent également bénéficier d’autres ressources selon l’activité de leurs membres. Ces ménages agricoles disposent, en 2017, d’un niveau de vie de 20 600 €.

Il est à noter que les revenus agricoles ne participent en moyenne que pour 30 % à ce niveau de vie. En effet, les trois quarts des ménages agricoles cumulent revenus agricoles et salaires. La structure des revenus diffère totefois selon l’âge, la composition et la taille des ménages agricoles.

Les inégalités de niveau de vie sont plus marquées pour les ménages agricoles que dans l’ensemble de la population régionale. La pauvreté monétaire des ménages agricoles est plus rare dans les territoires viticoles que dans ceux spécialisés en bovins et ovins-caprins.

Les ménages agricoles de Nouvelle-Aquitaine sont davantage touchés par la pauvreté monétaire que les ménages actifs

Revenu ménages agricoles 01

Le saviez-vouus ? 

Le revenu disponible d’un ménage comprend les revenus d’activité (nets des cotisations sociales), les revenus du patrimoine dont les fermages, les transferts en provenance d’autres ménages et les prestations sociales (y compris les pensions de retraite et les indemnités de chômage), nets des impôts directs.

Le niveau de vie est égal au revenu disponible du ménage divisé par le nombre d’unités de consommation (uc). Le niveau de vie est donc le même pour tous les individus d’un même ménage. Les unités de consommation sont généralement calculées selon l’échelle d’équivalence dite de l’OCDE modifiée qui attribue 1 uc au premier adulte du ménage, 0,5 uc aux autres personnes de 14 ans ou plus et 0,3 uc aux enfants de moins de 14 ans.
Un individu (ou un ménage) est considéré comme pauvre lorsqu’il vit dans un ménage dont le niveau de vie est inférieur au seuil de pauvreté monétaire. Le seuil de pauvreté est déterminé par rapport à la distribution des niveaux de vie de l’ensemble de la population. On privilégie en Europe le seuil de 60 % du niveau de vie médian. Le taux de pauvreté correspond à la proportion d’individus dont le niveau de vie est inférieur pour une année donnée à un seuil, dénommé seuil de pauvreté exprimé en euros.

Tous les résultats de l'étude réalisée en partenariat avec la Draaf Nouvelle-Aquitaine dans l'Insee Analyses Nouvelle-Aquitaine n°93 "Revenus des ménages agricoles : une affaire de famille" sont consultables et téléchargeables gratuitement sur le site www.insee.fr