Nouvelle-Aquitaine : 1 habitant sur 7 réside hors de l’influence d’une ville

En Nouvelle-Aquitaine, un habitant sur sept réside hors de l'influence d'une ville, une part deux fois supérieure à celle observée au niveau national. En 2020, un nouveau zonage territorial, comparable au niveau européen, fait apparaître 100 aires dans la région.

La Nouvelle-Aquitaine figure parmi les régions françaises comptant le plus d’habitants hors d’influence des villes
La Nouvelle-Aquitaine figure parmi les régions françaises comptant le plus d’habitants hors d’influence des villes

Depuis 2012, la population augmente nettement dans l’aire de Bordeaux ; elle ne progresse plus dans les nombreuses aires de moins de 200 000 habitants. L’aire d’attraction de Bordeaux se classe ainsi au sixième rang français avec plus de 1,3 million d’habitants, soit autant que les aires de plus de 200 000 habitants de Limoges, Pau, Poitiers, Bayonne et La Rochelle réunies.

Tels sont les principaux enseignements de la nouvelle étude de l'INSEE sur la population régionale.

2020 Aires dattraction des villes

Dans la région, les 19 aires de 50 000 à 200 000 habitants et les 75 aires de moins de 50 000 accueillent 42 % de la population régionale, proportion la plus élevée parmi les régions dotées d’une aire de plus d’un million d’habitants, comme l’Île-de-France, l’Auvergne-Rhône-Alpes, la Provence-Alpes-Côte d’Azur, les Hauts-de-France et l’Occitanie.

Tous les résultats de l’étude dans l’Insee Flash n°957 intitulée "Nouvelle-Aquitaine : un habitant sur sept réside hors de l’influence d’une ville" sont consultables et téléchargeables gratuitement sur le site www.insee.fr