Envie d'évoluer ? La Semaine de l’Évolution Professionnelle

La Semaine de l’Évolution Professionnelle est événement 100% digital s'adresse à tous les salariés du privé, cadres et non-cadres, mais également aux indépendants qui se posent des questions sur leur carrière et qui souhaiteraient évoluer, réaliser une transition professionnelle, se réorienter.

Adapter ses compétences, progresser dans l'entreprise, changer d'emploi, se reconvertir... Les raisons du changement sont nombreuses.
Adapter ses compétences, progresser dans l'entreprise, changer d'emploi, se reconvertir... Les raisons du changement sont nombreuses.

Les réseaux des CIBC et de l’APEC, opérateurs du Conseil en Evolution Professionnelle des salariés du privé et indépendants, organisent la Semaine de l’Évolution Professionnelle : une série de webinars gratuits qui se dérouleront en ligne du 12 au 16 octobre 2020.

Cet événement intervient en parallèle de la publication du 2e baromètre OpinionWay qui confirme l’impact de la crise sur les envies d’évolution professionnelle des actifs de Nouvelle-Aquitaine.

Une soixantaine de webinars thématiques professionnels, gratuits et sans inscription

DuSemaine de l’Évolution Professionnelle 12 au 16 octobre, dans le cadre de Semaine de l’Évolution Professionnelle, les actifs de Nouvelle-Aquitaine pourront se connecter à un ou plusieurs des 60 webinars organisés autour de la formation, la reconversion ou l’entrepreneuriat parmi lesquels :

  • « Allô, mon conseil en évolution professionnelle en Nouvelle-Aquitaine » (12 octobre de 18h à 19h)
  • « Je démissionne pour changer de vie »
  • « La formation et moi ? »
  • « Arrêt maladie : un temps pour la reconversion professionnelle ? »
  • « Je crée mon entreprise »
  •  « Je valorise mon expérience, mes compétences »
  • « Entretien professionnel : obligations légales et opportunités »...

pdfTélécharger le programme de le Semaine de l’Évolution Professionnelle

 
Semaine de l’Évolution Professionnelle
Semaine de l’Évolution Professionnelle

 

Crise sanitaire
..... 50% des salariés et indépendants de Nouvelle-Aquitaine souhaitent évoluer professionnellement

Réalisée en février 2020, juste avant la crise sanitaire, la première édition du baromètre OpinionWay sur l’évolution professionnelle en Nouvelle-Aquitain révélait déjà que 45% des salariés envisageaient d’évoluer professionnellement les 2 prochaines années. Cette deuxième édition du baromètre, qui intervient plus de 6 mois après le début de la crise, fait grimper ce chiffre à 50%.Semaine de l’Évolution Professionnelle Les motivations ne sont pas les mêmes puisque 39% des salariés indiquent que l’épidémie a eu un impact sur leur décision (pour 16% c’est même la raison principale).

L’évolution professionnelle est vue différemment par les salariés qui l’associent désormais au confort de vie : la reconnaissance dans son travail (12%; baisse de 11 points par rapport à février 2020) laisse la place à l’obtention d’une meilleure rémunération (33%, hausse de 10 points). L’équilibre vie privée – vie professionnelle devient également plus important pour les salariés (16%; hausse de 9 points vs février).

L’étude OpinionWay révèle également 3 enseignements directement liés à la crise :

  • 85% des salariés pensent que les compétences requises dans leur métier ont évolué depuis l’épidémie de coronavirus (en février 2020, 46% estimaient que les compétences requises dans leur métier avaient évolué depuis qu’ils ont commencé).
  • 79% des salariés estiment que l’accompagnement de l’évolution professionnelle doit être un rôle au moins aussi important que les autres pour  l’employeur (+12 points par rapport à février) et pour 15% il est même prioritaire par rapport aux autres obligations.
  • 20% des employeurs ont mis en place des actions pour l’évolution professionnelle depuis la crise sanitaire : entretiens (38%) et plans de formations (30%).

pdfLire l'étude OpinionWay de Evolution professionnelle en Nouvelle-Aquitaine après la crise

 

L’activité soutenue du Conseil en évolution professionnelle en Nouvelle-Aquitaine depuis le déconfinement

Depuis la mi-mai, le service du CEP fait face à un afflux de bénéficiaires : « Dès les premiers jours du déconfinement, nous avons enregistré une hausse des appels de la part de personnes qui se sentaient en danger professionnellement ou qui s’interrogeaient sur le sens de leur travail. Un tiers des demandes portent sur les dispositifs de formation et de reconversion et sur leur financement », explique Gérald Maury, directeur de projet CEP des actifs occupés en Nouvelle-Aquitaine.

Pour rappel, le nouveau Conseil en évolution professionnelle est une mission de service public résultant de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, qui permet à chacun de faire le point sur sa situation professionnelle. Par téléphone tout d’abord - ligne directe : 09 72 01 02 03 - puis physiquement ou en visio : chaque salarié a la possibilité d’échanger avec son conseiller sur sa situation professionnelle. Ce dernier évalue ses besoins, lui présente les ressources du territoire mises à sa disposition, l’oriente selon ses aspirations et ses recherches d’opportunité (réorientation professionnelle, reprise ou création d’entreprise, etc.)

Programme des webinars disponible sur : www.semaine-evolution-professionnelle.fr.