Kepa Etchandy est profondément basque, et photographe. Deux facettes constitutives de son identité qui ont emprunté il y a quelques années un chemin inattendu. Un chemin surgi d’une vieille malle dans laquelle reposaient une lettre et quelques photos associées qui lui révélèrent l’existence d’un grand oncle émigré en Argentine au début du XXème siècle.
Dès lors il n’a qu’une obsession, retrouver les descendants de cet homme et réunir les pièces de ce puzzle familial.
Mais quand il arrive en Argentine pour la première fois en 2003, ce ne sont pas seulement quelques cousins qu’il découvre, c’est une véritable province basque en terre sud-américaine, avec son patrimoine, ses ardents défenseurs, ses gardiens de tradition, ses lieux de rencontres, ses rendez-vous incontournables. Ce que Kepa découvre alors, c’est toute une page d’histoire du Pays Basque, dont nombre d’habitants sont un jour partis tenter leur chance de l’autre côté de l’Atlantique et contre toute attente, l’existence d’une mémoire étonnement vivace.

Avec la découverte de cette diaspora basque, un monde nouveau et un terrain photographique totalement inattendu s’ouvrent alors pour l’homme qui n’a jamais cessé depuis de poser son objectif sur toute cette identité basque d’hier et d’aujourd’hui.
Kepa Etchandy a multiplié les voyages, et a rapporté chaque fois une facette nouvelle de cette culture basque étonnamment vive en terre américaine.
Ce documentaire suit la nouvelle quête de Kepa en Argentine, celle de remonter le fil du voyage que firent les pionniers, ceux qui semèrent toute cette culture basque qui a germé en Argentine, et dont les fruits sont encore bien vivants.
A la rencontre de KEPA ETCHANDY
.... Guide dans cette aventure en terre gaucho
Kepa Etchandy, est un photographe basque. Fruits de nombreuses années de travail sur sa terre natale, il a réalisé plus de 50.000 clichés consacrés au Pays Basque depuis ses débuts en1979.
Les domaines qu’il a traités sont aussi bien l'architecture des villes et des villages, les paysages ou la culture et les traditions basques, ou encore les sports emblématiques de cette région tels que la Pelote basque ou le surf.
Nombre de ses photos sont publiées régulièrement dans la presse régionale, nationale ou européenne. Elles ont également illustré plusieurs livres encore édités tels que « La main nue » de Roland Machenaud sur la Pelote basque ou encore « Les linteaux basques » de Mitxel Duvert.
En 1999, il retrouve les traces d'un oncle paternel à Miramar, dans la province de Buenos Aires, et y effectue son premier voyage en 2003.
Lors de sa rencontre avec le réalisateur Carlos Portella Nunes, Kepa lui raconte ce périple en Argentine et notamment comment, en un mois, il a parcouru des centaines de kilomètres en ne dépensant que 100€ à peine : à son arrivée, il avait posé son sac à dos au bord de la route et étendu un drapeau basque dessus. La première voiture s'était arrêtée quelques minutes plus tard, et ce même geste s'était répété de ville en ville. Toujours invité par les habitants, il avait ainsi systématiquement trouvé à se loger, et pris part à de véritables festins. Il avait vécu une aventure inoubliable…
Une anecdote racontée par Kepa : “Un groupe de Basques arrive dans un hôtel. Alors que la réceptionniste commence à distribuer les clés, elle lit, avec une intonation parfaite, tous ces noms typiquement basques. À la fin, elle déclare : "C'est étrange de voir que vous portez tous des noms argentins".
De retour au pays, il tente, par le biais de photographies et de lettres de restituer la mémoire vivante de ceux qui sont partis si loin, il y a déjà̀ plusieurs générations. Il expose alors son travail à l'Institut Culturel Basque.
Chantre et spécialiste reconnu de la culture basque, passionné d’histoire, il a pu observer toutes les similitudes qui existent entre la culture des Gauchos et celle des Basques et il est donc la personne idéale pour nous emmener en Argentine à la découverte du Gaucho Basko.
CARLOS PORTELLA NUNES
Réalisateur de ce documentaire
Carlos Portella Nunes est né à Porto Alegre au Brésil en 1984. Sa passion pour le surf liée à un esprit aventureux le fait voyager dans le monde entier.
Lorsqu’il découvre le Pays Basque en 2005 il s’intéresse non seulement à ses vagues mais aussi à sa culture et son histoire. Ce voyage reste gravé dans sa mémoire et après quelques années et plusieurs tours du monde, il décide d’y revenir et de s’y installer avec son épouse.
Depuis 2016 la famille vit à Anglet et leur fille Gaïa est né à Bayonne en 2018.
Carlos Portella Nunes a obtenu en 2012 un master d'arts et médias de l'Université de Griffith, en Australie. Il a écrit et réalisé ensuite plusieurs documentaires pour des chaînes Brésiliennes comme Globo tv, Canal OFF et Rede Record ainsi que de nombreux films d'entreprise en France, en Indonésie, au Brésil et en Australie.

Documentaire inédit
Gaucho Basko - Lundi 26 octobre à 23.05 sur France 3 Aquitaine