Télévision : "Manger est un acte agricole", un documentaire inédit

Tourné en partie pendant le confinement en Nouvelle-Aquitaine, ce documentaire inédit sur l’approvisionnement alimentaire pendant la crise sanitaire souligne que notre nourriture quotidienne dépend des paysans et de la chaîne agroalimentaire qu’ils alimentent.

Tour d’horizon de l’approvisionnement alimentaire pendant le confinement en Nouvelle-Aquitaine : de l’importance des circuits courts à la richesse des produits de notre région.
Tour d’horizon de l’approvisionnement alimentaire pendant le confinement en Nouvelle-Aquitaine : de l’importance des circuits courts à la richesse des produits de notre région.

Avec pour fil conducteur les interrogations et les initiatives d’une famille bordelaise, le film sillonne la région Nouvelle-Aquitaine à la rencontre des différents acteurs agroalimentaires mobilisés pour nourrir le pays malgré les difficultés liées à la pandémie (fermeture des marchés, des restaurants, des cantines, tension sur certains produits, défaut de main d’œuvre, etc).

Il éclaire l’importance capitale des circuits courts dans l’autonomie alimentaire des territoires et amène une réflexion sur l’autonomie, la sécurité et la souveraineté alimentaires.  La richesse et la grande diversité de productions alimentaires et viticoles en Nouvelle-Aquitaine (lait, viande, céréales, vins, fruites et légumes... ) ont permis de faire un tour d'horizon de plusieurs départements de la région : Charente-Maritime, Corrèze, Dordogne, Gironde, Lot-et-Garonne (premier département producteur de France) et les Pyrénées atlantiques au pays basque.Intermarché La Rochelle

Le film joue du contraste et du va et vient entre un monde clos, la famille confinée dans son appartement versus les espaces de plein air où s’exercent les activités agricoles. On souligne les objets du désir – les productions agricoles – par des gros plans d’où surgissent les visages de nos interlocuteurs (fondu enchainé ou morphing selon les moyens). Les transitions vont traduire l’époque et la géographie régionale. Selon les séquences, les transitions se feront par des paysages agricoles (fixes ou depuis la voiture) : par une carte géographique de nos déplacements (on garde les images des éventuels contrôles du confinement par des policiers) ; par des liaisons de type skype ou whattsapp entre la famille et le témoin : la famille est filmée en train d’appeler depuis son appartement, le paysan est lui aussi filmé, en plein air, pendant sa réponse.

"Nous avons pris l’habitude de manger à notre faim en puisant dans une variété de produits alimentaires proposés en abondance à longueurs d’étals de marchés, de boutiques, de grandes surfaces. En nous confinant dans nos logements, la crise sanitaire du covid 19, fait remonter le spectre du rationnement dont nous parlaient nos aïeuls. Pourtant, dans les fermes, en mer, dans les entreprises agro-alimentaires, au volant des camions, des femmes et des hommes se démènent pour que chaque jour l’essentiel des aliments arrivent toujours sur vos tables. Un pan d’activité humaine souvent oubliée par celles et ceux qui en bénéficient…"

La parole est donnée à plusieurs intervenants, acteurs du système agro-alimentaire en plusieurs points de la région avec :
• Delphine et Jérôme BOILEAU, et leurs trois enfants (Timothée, Thibault, Marin), famille confinée à Bordeaux, fil conducteur du documentaire
• Jean-Yves RESTOUX, président de Terra Lacta, coopérative laitière, Surgères (17)
• Valérie FRADIN, propriétaire d’un Intermarché à La Rochelle (17)
• Benoit BITEAU, député européen, paysan en Charente-Maritime (17)
• Charles KLOBOUKOFF, président-fondateur de Léa Nature à Périgny (17)
• Nicolas JAUBERT, Responsable circuits courts et agritourisme à la Chambre d’agriculture de Corrèze (19)
• Germinal PEIRO, président du Conseil départemental de Dordogne, Périgueux (24)
• Cédric COUBRIS, viticulteur, président des vignerons indépendants de Gironde, Moulis (33)
• Nathalie CORADE, enseignante-chercheuse en économie territoriale à Bordeaux Sciences Agro (33)
• Denis SALLES, sociologue à l’Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (INRAE), Bordeaux (33)
• Jacques CHAPOLARD, éleveur de porcs fermiers à Mézin (47)
• Damien PASELLO, maraîcher à Nérac (47)
• Claudine FACCI, productrice de fraises à Bourran (47)
• Serge LARZABAL, président du Comité Interdépartemental des pêches maritimes et des élevages marins des Pyrénées Atlantiques et des Landes, Ciboure-Saint-Jean-de-Luz (64)
• Patrick SALLABERRY, berger, président de l’association des producteurs fermiers Idoki, (Pays basque) à Ayherre (64)

livraison X.Denamur
Corinne Minaberry paysanne et fromagère

"Manger est un acte agricole"
Documentaire inédit lundi 12 octobre à 23.00 sur France 3 Nouvelle-Aquitaine