Il permet de cartographier l’agriculture française avec une grande précision dans toutes les régions et pour toutes les filières, des grandes cultures à l’élevage en passant par le maraîchage et la viticulture.
À quoi cela sert concrètement ?
Le recensement agricole fournit des données essentielles pour mesurer le poids de l’agriculture française au sein de l’Union européenne. Ces données de base, complétées tous les 3 ans environ par celles des enquêtes intermédiaires de « Structure », permettent de contribuer à l’évaluation des politiques européennes et nationales d’aides aux exploitations.
Les recensements décennaux, exhaustifs, fournissent également une photographie très précise du monde agricole sur les plus petits territoires de la métropole et des départements d’Outre-mer, et sur toutes les filières de productions végétale ou animales, y compris les plus petites, telle que l’apiculture par exemple.
Pour tous les acteurs du monde agricole, le recensement constitue ainsi un socle de références pour les 10 ans à venir dans de nombreux domaines :
→ nombre, taille et types d’exploitations, notamment pour évaluer les dispositifs régionaux de maîtrise des concentrations foncières et de promotion des installations ;
→ niveau de formation des agriculteurs, agricultrices et organisation du travail agricole, notamment pour faire évoluer les politiques sociales et de formation en agriculture ;
→ estimation localisée des besoins d’irrigation, notamment pour mieux appréhender les risques futurs liés à une pénurie d’eau
→ modes de commercialisation des productions, notamment pour évaluer le développement local des circuits courts ;
→ productions sous signe de qualité, pour évaluer les politiques de croissance de la valeur ajoutée dans le cadre des plans de filières ;
→ localisation des cheptels pour organiser la répartition des moyens de contrôle et de surveillance sanitaire des élevages.
Quand le recensement agricole a-t-il été créé ?
Le recensement de l'agriculture a déjà une longue histoire. Ainsi, en 1892 puis 1929, des premières opérations de recensements ont été conduites, à partir d'estimations communales. Il faut toutefois attendre 1955 pour que soit réalisé le premier recensement général de l'agriculture fondé sur des questionnaires individuels auprès des exploitants. Les suivants ont eu lieu à peu près tous les dix ans : 1970, 1979, 1988, 2000, 2010… et 2020.