Podcast : Périgord, Gironde… comprendre l’Aquitaine, terre médiévale

Quel est le récit que notre époque produit sur le Moyen-âge ? Comment notre époque réinvente cette présence médiévale, les images mentales qui nous viennent ? Une réflexion passionnante pour nous, car que se passe-t-il en nous lorsque nous voyageons dans ces lieux de patrimoine médiéval, en Périgord, en Gironde, ou ailleurs en Aquitaine ?

Le Moyen-Age est l’une des périodes les plus longues de l’histoire de France, 1000 ans durant lesquels on a bâti d’impressionnants châteaux forts, d’incroyables cathédrales, de sublimes bastides.

L’origine du terme Moyen Age est malheureuse et récente, lorsque certains intellectuels de la Renaissance (dits « humanistes ») adoptèrent une attitude négative envers les hommes qui les ont précédés. Fascinés par l’Antiquité grecque et latine, ils perçurent la période qui commençaient avec la chute de l’Empire Romain pour se terminer à la Renaissance comme une ère d’obscurantisme et de barbarie, bref un âge moyen. D’ailleurs, les clichés perdurent et l’on commence à peine à poser un nouveau regard, neuf et objectif, sur ce dit Moyen Âge. En effectuant quelques recherches rigoureuses, il apparaît vite qu’une grande partie des bases de notre société européenne actuelle prend racine au Moyen Âge : organisation des villes, de l’état, université, vocabulaire, geste familier, expression, toponymie, objets de la vie quotidienne, folklore, mœurs, inventions diverses, progrès techniques, agricoles, intellectuels, etc…

France Culture nous livre les clés pour une compréhension en profondeur de l'époque, et pour en finir avec les clichés qui ont longtemps donné de cette période de notre histoire une image négative et fausse.

Épisode 1
Réinventer le récit médiéval
Épisode 2
Les oubliés du Moyen Âge sortent du bois
Épisode 3
Retrouver le Moyen Âge par la légende

Épisode 4
Histoire politique sans couronne, comment raconter l’histoire du Moyen Âge par le bas ?

Cap Sud Ouest, le Moyen Age pour passion