Le temps qui passe : une histoire d'hier, d'aujourd'hui et de demain

L’histoire est une certaine prise de conscience du temps, une certaine manière de diviser le changement, de le penser et de porter un regard objectif sur le temps révolu. Le présent est une interface, d'une durée infinitésimale de l’ordre zeptoseconde entre le passé et le futur.

Cette année, le passage à l'heure d'hiver se fera dans la nuit de samedi à dimanche. Évoquée depuis des années, la suppression de ce système impopulaire n'a toujours pas été tranchée au niveau européen.
Cette année, le passage à l'heure d'hiver se fera dans la nuit de samedi à dimanche. Évoquée depuis des années, la suppression de ce système impopulaire n'a toujours pas été tranchée au niveau européen.

Des chercheurs allemands ont réussi en effet à mesure le plus petit intervalle de temps jamais encore quantifié à savoir 247 zeptosecondes temps nécessaire à un photo de lumière pour traverser une molécule d’hydrogènes. Pour les puristes de ponctualité une zeptoseconde représentent un billionième de milliardième de seconde soit 0,000000000000000000001 seconde.

Point nécessaire de regarder votre montre, c’est trop tard !

A l'inverse du temps des horloges, le temps psychologique et de la nostalgie même s’ils diffèrent d'un individu à l'autre, d'une société à l'autre, d'une époque à l'autre, d'un moment de vie à l'autre sont des durées que l’on évalue aisément et dont livres, expositions ou bien encore musées permettent d’en mesurer la portée.

Période étrange, couvre-feu, vocabulaire d'un autre temps. Ce que nous vivons, mais de manière différenciée selon nos lieux de vie et nos expériences, sera peut-être un jour mis en musée.

Pour le moment, la mode de la nostalgie concerne toujours le "rétro" tel qu'on le concevait avant la crise sanitaire et son cortège de privations. En Limousin, à Limoges, ce sont les amoureux du sport qui viennent voir de très vieux ballons, des raquettes, des vélos (celui de Louison Bobet), des chaussures à pointe...

En Périgord (utilisons le vieux nom de la Dordogne), nous nous souvenons du Musée-Bistrot La Rue du temps qui passe. La France des années 1860 à 1940 vous tend les bras. Mais est-il ouvert ?

Parlons également de sport et de football en particulier avec un livre « Mon football, la preuve par 5 » qui porte un regard original et éclairé sur l’histoire du football, des années 50 à aujourd’hui. Coupe du monde, Europe, Coupes d’Europe, championnats et autres sont retracés de façon personnelle, à savoir sans concessions et avec de vraies prises de position.

mon football la preuve par 5

Enfin comment ne pas évoquer dans notre propos, celui des vendanges qui viennent de s’achever. Au soleil des vendanges succède la vie dans l’ombre de l’alchimie du vin. Comme tous les arts celui du vin exige une somme infinie d’attente et de soins dont le temps façonne le millésime

Publié aux éditions confluences, le livre « Sales, un Château en Pomerol » d'Éric Cron (Chef du Service du Patrimoine et de l'Inventaire Général de la région Nouvelle Aquitaine à Bordeaux), présente l'histoire d'une propriété du Libournais, l'avènement d'un domaine viticole et l'ascension d'une famille. Riche en informations, anecdotes et illustrations, cet ouvrage nous fait voyager à travers les cinq siècles du Château de Sales.

Pour finir, c’est à Montesquieu que je laisse le dernier mot sur cette digression sur le temps

« C'est un malheur qu'il y a trop peu d'intervalles entre le temps où l'on est trop jeune, et le temps où l'on est trop vieux. »

+ d'infos du Sud Ouest