En tout premier lieu, ils tiennent à saluer la création du crédit d’impôt pour les exploitations passant le cap de la certification Haute Valeur Environnementale (HVE), pour lequel ils militaient activement depuis plusieurs années maintenant ! A ce sujet, ils souhaitent remercier les nombreux parlementaires qui se sont engagés depuis plus de deux ans maintenant à leurs côtés pour faire aboutir cette mesure essentielle dans le cadre de la transition agroécologique.
Ils notent également avec beaucoup de satisfaction les mesures prises pour aider les agriculteurs, et notamment les vignerons, à se protéger contre les aléas climatiques.
Cela fait en effet plusieurs années que les Vignerons Indépendants mènent un travail de fond pour établir une palette d’outils efficients pour faire face à ces aléas, que ce soit par des dispositifs fiscaux, assurantiels, ou encore de protection physique au vignoble.
Ils espèrent que les mesures prises par le gouvernement permettront de couvrir l’ensemble des dispositifs nécessaires, des tours antigel aux divers outils de lutte contre la grêle, en n’oubliant pas le nécessaire stockage de l’eau dans certaines régions.
Ils regrettent cependant que l’agriculture ne bénéficie pas de l’allègement des impôts de production mis en place pour l’industrie, alors même que ceux-ci visent à rétablir le différentiel de compétitivité avec les principaux concurrents des pays voisins et soutenir ainsi la production en France.
|