À la recherche d’un cadre de vie moins urbanisé et de propriétés à coût plus abordable que dans leur pays, certains Britanniques s’installent dans les territoires les moins denses de France.
Les Britanniques se concentrent particulièrement dans une vaste zone qui s’étend de la Haute-Vienne au Gers, englobant la Charente et la Dordogne. Ainsi, 43 % des Britanniques installés en France habitent en Nouvelle-Aquitaine ou en Occitanie (respectivement 39 200 et 24 900 personnes).. Ils vivent majoritairement en couple, sans enfant, dans des territoires peu peuplés de l’ouest du pays comme la Charente, la Dordogne ou la Haute-Vienne.
Il faut préciser que durant les années 2000, ont été ouvertes des lignes aériennes à bas coûts au départ de petits aéroports régionaux comme ceux de Limoges ou de Bergerac. Elles ont pu renforcer l’attractivité de ces territoires pour des ménages plus modestes que ceux des premières vagues de migrants britanniques. Elles ont également permis d’élargir l’offre aérienne à davantage de régions du Royaume-Uni.
La présence de ces ressortissants britanniques participe à la vie des territoires faiblement peuplés où ils s'installent et contribue bien souvent à soutenir l’activité des commerces ou à consolider les effectifs scolaires dans les communes qui accueillent des familles.
À l’avenir, davantage de Britanniques à demander la nationalité française ?
Le Brexit va avoir des conséquences directes sur la vie de nombreux britanniques expatriés. Il pourrait inciter une partie d’entre eux à demander la nationalité française. En 2016, 22 800 personnes habitant en France, nées avec la nationalité britannique, possèdent la nationalité française. À partir du 1er janvier 2021 (ou du 1er juillet 2021 pour les ressortissants britanniques déjà installés en France), les dispositions de droit commun s’appliqueront et la détention d’un titre de séjour sera nécessaire pour s’installer en France.
Source INSEE