Les protections solaires et leur impact sur l'environnement

Nos mers sont polluées, ce n’est pas nouveau. Mais nos crèmes solaires n’y sont certainement pas pour rien ! Le soleil a des effets bénéfiques sur notre moral et sur notre santé (notamment en favorisant la production de vitamine D).

chaque année, 25.000 tonnes de produits solaires se répandent dans la mer, soit un litre chaque seconde.
chaque année, 25.000 tonnes de produits solaires se répandent dans la mer, soit un litre chaque seconde.

Toutefois l’exposition prolongée au soleil peut engendrer un coup de soleil, une insolationde vitamine D). Toutefois l’exposition prolongée au soleil peut ...... engendrer un coup de soleil, une insolationet à long terme un vieillissement cutané prématuré, un cancer de la peau... C’est pourquoi il est importantde s’en protéger par des vêtements couvrants et/ou un produit cosmétique de protection solaire efficace.

Seulement un tiers des Français utilisent une crème solaire alors que le nombre de cancers liés au soleilne cesse de progresser. Toutefois il est à noter qu’il suffirait de 20 minutes de baignade pour que 25% descomposants d’une crème solaire se répandent dans l’eau de mer. Ainsi, chaque année, 25.000 tonnes de produits solaires se répandent dans la mer, soit un litre chaque seconde.

Des protections solaires impactantes pour le milieu marin

En fin de journée, les usagers des plages se plaignent souvent de la qualité de l’eau en constatant une couche irisée à la surface de l’eau. Il faut savoir que cette couche est due à une concentration d’huile et de crème solaire lorsqu’il y a du monde sur la plage en période estivale. Elle sera dispersée par l’effet des courants marins.poissonfume

En plus de l’aspect désagréable pour les usagers, cette couche va également diminuer la photosynthèse indispensable à la vie, car productrice d’oxygène. Les crèmes et huiles solaires sont déjà pointées du doigt pour leur impact sur les coraux. En effet, à cause des produits chimiques qu’elles contiennent, elles en favorisent le blanchiement. Ainsi selon les produits solaires utilisés, il peut y avoir une incidence importance sur le milieu.

Tous ne sont pas encore connus et intéressent fortement leschercheurs. Ces recherches permettront d’orienter les compagnies de cosmétiques et les consommateurs vers des produits alliant santé humaine et préservation de l’environnement.

Filtre minéral ou filtre chimique ?

Les filtres chimiques agissent par absorption des rayonnements et ce sont les plus toxiques pour les fonds marins. Les filtres minéraux agissent par réflexion des rayons UV et ne pénètrent pas dans l’épiderme. Les crèmes solaires à filtre minéral peuvent aussi être nocives si elles contiennent des nanoparticules qui ont d’ailleurs des conséquences encore méconnues sur la santé. Cependant il est tout de même préconisé d’utiliser des crèmes à filtre minéral (dioxyde de titane ou oxyde de zinc) certifiées biologiques et composées d’huiles végétales.

A3 infeaumer HD


Source : www.infeaumer.org
Inf’eau mer qui est née à Cannes en 2001 propose aux collectivités une action concrète de sensibilisation et d’information du grand public sur les enjeux liés à la mer et au littoral.