.... des revenus plus faibles que ceux des habitants des unités urbaines dans lesquelles ils sont situés.
En Nouvelle-Aquitaine, 14 % des habitants des Quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) changent de logement au cours de l’année 2015. Ils s’installent majoritairement en dehors de ces quartiers, mais restent fréquemment à proximité de leur ancienne résidence. En partie liés à la géographie de la région et à la petite taille des quartiers, les flux résidentiels entre les QPV et les zones situées au-delà des unités urbaines sont plus intenses qu’au niveau national.
Le niveau de vie de ceux qui quittent la géographie prioritaire est plus élevé que celui des habitants n’ayant pas déménagé et augmente plus fortement. Les sortants cèdent la place à de nouveaux arrivants dont le niveau de vie diminue au cours de l’année. À l’échelle régionale, les mobilités résidentielles modifient peu les caractéristiques des quartiers et la pauvreté y reste prégnante. L’objectif des nouveaux programmes dédiés à ces quartiers est de favoriser la mixité sociale.

Tous les résultats de l’étude réalisée par l’Insee sont consultables et téléchargeables gratuitement sur le site www.insee.fr