Or force est de constater que ces appels à la raison, s’ils sont évidemment nécessaires, peuvent s’avérer insuffisants. Pour l’ADEME Nouvelle-Aquitaine, le chemin de la transition écologique passe aussi par le plaisir, la beauté et l’émerveillement. Rappelons-nous que de tout temps, la nature a été la première source d’inspiration pour la création artistique !
En touchant les sens et en suscitant des émotions, l’art a précisément le pouvoir d’amener les spectateurs dans une sphère intime, personnelle, qui peut éveiller une réflexion, une prise de conscience et une action.
C’est pourquoi l’ADEME Nouvelle-Aquitaine propose une voie nouvelle, joyeuse et désirable en produisant une série inédite mettant en scène des artistes et leurs pratiques autour de plusieurs questions :
- comment l’art prend-il en compte la richesse de notre planète ?
- comment évolue-t-il face aux enjeux environnementaux et à la préservation des ressources ?
- comment les artistes sont-ils influencés par le développement durable ?
Les 3 premières vidéos « Art en Environnement » de l’ADEME Nouvelle-Aquitaine sont à découvrir !
"Littérature et Environnement" avec Pascal Dessaint
Écrivain reconnu, Pascal Dessaint est l’auteur de plus d’une trentaine de romans policiers et de romans noirs, dont la moitié traite de questions environnementales. De Romain Gary à David Humbert en passant par Ernest Hemingway et Carl Hiaasen, il nous dévoile sa liste d’auteurs et d’ouvrages préférés qui placent la nature au cœur du récit.
"Musique et Environnement" avec Thibault Cauvin
Avec 36 prix obtenus dont 13 premiers, Thibault Cauvin est devenu à 20 ans le guitariste le plus titré du monde. Sa carrière l’a déjà conduit à travers plus de 120 pays, à la rencontre de cultures et de paysages aussi sublimes que fragiles. Il nous offre un parcours musical autour de la nature, une source d’inspiration pour tous les musiciens.
"Danse et Environnement" avec Vanessa Feuillatte
Vanessa Feuillatte est Première Danseuse de l’Opéra national de Bordeaux. Elle nous explique comment les plus grands chorégraphes contemporains comme Pina Bausch, Carolyn Carlson ou Alexander Ekman, se sont appropriés la nature et l’environnement pour proposer des créations innovantes et engagées.