Il s’agit concrètement d’avances sur les aides aux entreprises et aux associations, d’avances sur les achats réalisés auprès de ses fournisseurs et ses prestataires, mais aussi de prolongation ou de lancement d’appels à projets.
Dans le contexte actuel, la transition écologique peut continuer à renouveler les modèles économiques, ouvrir des marchés et des opportunités d’affaire, soutenir ou créer des emplois locaux. C’est le pari réussi d’entrepreneurs que l’ADEME Nouvelle-Aquitaine a accompagnés ces dernières années.
"Nous n’avons jamais eu d’approches dogmatiques", rappelle Lionel Poitevin, directeur régional de l’ADEME Nouvelle-Aquitaine.
"Notre métier est de créer et de mettre en œuvre des dispositifs incitatifs, simples et opérationnels. Au moment où nous traversons une crise majeure, il ne faut surtout pas donner de leçons ni penser que tout est facile. Le moment est en revanche venu de mettre en lumière le parcours et les résultats de celles et ceux qui, en misant sur la transition écologique, ont gagné des parts de marché, contribué au développement économique et à l’emploi."
Aujourd’hui, l’ADEME Nouvelle-Aquitaine présente Anett et Cotton Wood, deux exemples inspirants d’entreprises impliquées de longue date et qui confirment leur engagement.
- Anett (Thouars 79), qui constitue un précurseur en matière d’économie de la fonctionnalité ;
- Cotton Wood (Payré, 86), leader français du beanbag qui s’est engagé dans l’économie circulaire.
Anett, précurseur de l’économie de la fonctionnalité (Thouars, 79)
Plutôt que de vendre des vêtements, Anett s’est spécialisée dans la location et l’entretien de linge et de vêtement professionnels (santé, agro-alimentaire, métiers de bouche, hôtellerie-restauration, industrie). Elle évite à ses clients d’acheter, d’entretenir et de stocker des articles textiles et d’hygiène en leur proposant une location clé en main qui comprend la fourniture, l’entretien et le renouvellement des pièces.
En 2014, l’entreprise a été accompagnée par l’ADEME pour réduire ses déchets. Les cintres et les emballages sont systématiquement récupérés, les textiles déréférencés sont revendus et le linge plat mis au rebut est envoyé à un ESAT (établissement et services d’aide par le travail) qui le transforme en ballots de chiffons réutilisables.
Aujourd’hui, Anett réalise un chiffre d’affaires de plus 12 millions d’euros et emploie environ 1 500 personnes. Son partenariat avec l’ESAT de Pompois a également permis de consolider 45 emplois d’insertion.
Anett | Economie de la fonctionnalité |
Cotton Wood, acteur de l’économie circulaire et leader français du beanbag (Payré, 86)
Créée en 1998, Cotton Wood conçoit et commercialise des articles de décoration (sièges, coussins, tapis, luminaires, mobilier, etc.). Il est devenu le leader français du beanbag avec une gamme complète de poufs, maxi-coussins et autres poires chauffeuses.
En 2016, l’entreprise a été retenue lauréat de l’appel à projets ORPLAST de l’ADEME pour développer l’usage du polystyrène recyclé dans le garnissage de ses produits. Cette solution technique lui a permis de sécuriser son circuit d’approvisionnement, de maîtriser ses coûts d’achat, de réduire son impact environnemental et de créer un avantage concurrentiel.
Le garnissage des beanbags est entièrement réalisé par l’ESAT de Vivonne, fournissant ainsi de l’activité à 25 travailleurs handicapés accompagnés de 3 moniteurs ateliers sur le site de production.
Cotton Wood | Economie circulaire | Recyclage des matières plastiques |

L’économie de la fonctionnalité vise à créer une nouvelle relation entre l’offre et la demande. Au lieu de baser l’offre sur la seule vente de biens ou de services (lien de propriété), l’entreprise prend en compte les besoins réels du client pour adapter une offre basée uniquement sur l’usage (location). Sur le plan environnemental, ce modèle diminue les déchets et le prélèvement des ressources nécessaires à la production. Sur le plan économique, il fidélise les clients tout en réduisant les coûts. L’économie circulaire est une alternative à l’économie dite linéaire qui caractérise la société de consommation. Elle repose sur une gestion sobre et efficace des ressources à tous les stades de la vie d’un produit ou d’un service : de la production jusqu’au recyclage, en passant par la conception, la fabrication, l’utilisation, la durée de vie, etc. |