Ni la vache folle, ni la crise aviaire n’avaient pu menacer l’organisation du Salon de l’Agriculture d’Aquitaine. Mais en application des mesures gouvernementales liées au COVID 19, Dominique Graciet, Président du Salon de l’Agriculture de Nouvelle-Aquitaine et Bruno Millet, Commissaire général, ont été contraints d'annuler sa 60ème édition initialement programmée du 16 au 24 mai 2020, dans le cadre de la Foire Internationale de Bordeaux(1)
Si la forme traditionnelle du Salon – la seconde plus grand ferme de France après le SIA - n’a pu être maintenue, la direction du Salon a choisi de créer du 18 au 20 mai la première « Semaine de l'Agriculture Nouvelle-Aquitaine », avec l’ambition de maintenir ce temps privilégié de communication :
- entre le monde agricole et le grand public dans une période où le regard porté sur les producteurs est bienveillant, en demande et reconnaissant,
- entre les professionnels de l’agriculture en attente des rendez-vous organisés pour eux chaque année durant le Salon.
Cette semaine a pour ambition de maintenir ce temps privilégié de communication entre l’ensemble des acteurs et des partenaires de l’agriculture, qui se retrouvaient habituellement au salon, et l’ensemble des visiteurs.
L’agriculture et la chaîne alimentaire ont été au rendez-vous du défi alimentaire posé par la crise du COVID 19. Les organisateurs du Salon et les Organisations Professionnelles Agricoles ont estimé qu’il était important de rappeler ce rôle et de continuer à prendre la parole en cette période de confinement/déconfinement, et au-delà.L’agriculture et la chaîne alimentaire ont été au rendez-vous du défi alimentaire posé par la crise du COVID 19.
Les organisateurs du Salon et les Organisations Professionnelles Agricoles ont estimé qu’il était important de rappeler ce rôle et de continuer à prendre la parole en cette période de confinement/déconfinement, et au-delà.
La Semaine de l’Agriculture propose donc une plateforme d’échanges entre l’ensemble des acteurs et des partenaires de l’agriculture, qui se retrouvait habituellement au salon, et l’ensemble de la société. Elle s’inscrit comme le point de départ d’une nouvelle communication de l’agriculture régionale qui engage toutes ses parties prenantes, autour d’un axe de communication « L’Agriculture c’est l’affaire de Tous ! ».
Un site dédié propose déjà des témoignages d’agriculteurs (https://semaineagriculture-na.com/).
Applaudissons nos agriculteurs
Propos de Dominique Graciet, Président du Salon de l’Agriculture de Nouvelle-Aquitaine
Nous avons conçu un grand rendez-vous agricole 100% en ligne pour applaudir nos agriculteurs et penser l’avenir sur de nouvelles bases.
Circuits courts et mémoire longue
"Cette Semaine de l’Agriculture doit également accompagner la sortie de crise puisque du 18 au 20 mai, le déconfinement sera amorcé. Lorsque le pire sera progressivement derrière nous, n’ayons pas la mémoire courte. C’est de manière permanente que devront d’appliquer les solutions envisagées par nos concitoyens pendant la crise, en faisant appel aux circuits courts, producteurs de proximité qui, pour certains, les ont livrés à domicile, leur garantissant des produits frais et de grande qualité. Les pratiques des consommateurs sont à revoir. Beaucoup d’entre nous en ont pris la mesure et cela passe par la prise de conscience par les français qu’ils devront repenser la part budgétaire consacrée à leur alimentation en recourant aux circuits courts."
Remplaçons l’agri-bashing par des agro solutions
"Pendant la crise du COVID 19, les agriculteurs ont relevé un défi jamais vu. Cet épisode a été l’accélérateur d’un mouvement de fond qui bruissait déjà. Alors je voudrais dire aux consommateurs qu’ils ont toutes les raisons d’applaudir leurs agriculteurs, qu’ils ont également toutes les raisons de faire leur confiance. Le monde agricole est prêt à changer de modèle mais il faut accompagner ce changement. En Nouvelle-Aquitaine, cette transition vers l’agroécologie avait été parfaitement anticipée avec Néo Terra, lancé par la Région Nouvelle-Aquitaine.
Le rôle de la Semaine de l’Agriculture sera notamment de faire remonter tous les témoignages et les expériences croisés qui ont tissé des liens plus étroits et solides entre les agriculteurs au travail et les français obligés d’être confinés. Intervenant dans un contexte où nos concitoyens en demande ont été entendus par le monde agricole, de nouvelles agro solutions seront les bienvenues à l’aube de l’énorme défi à relever pour que la France retrouve son autonomie alimentaire."
Les temps forts autour des produits de Nouvelle-Aquitaine
L’émission « Soyons gourmands » sera diffusée en direct du lundi 18 mai au mercredi 20 mai sur le site agriweb.tv dans la rubrique « Saveurs Régionales ». Au programme : des vidéos, des interviews, des animations sur les produits de Nouvelle-Aquitaine avec le Chef Frédéric Coiffé, sur les vins avec l’œnologue Chloé Cazaux, la dégustation avec Virginie Hildebert de Carrément goût et la nutrition avec Sylvie Marty.
Lundi 18 mai
- 09h30 : 5 informations à retenir
L’agneau du Poitou-Charentes IGP, le veau du Limousin IGP, les produits tripiers et les asperges
- 11h30 : Cuisinons ensemble à la maison
L’agneau du Poitou-Charentes IGP, le Cabécou du Périgord, les vins de Nouvelle-Aquitaine et les fraises
- 16h00 : A vous de jouer
Le porc du Limousin IGP Label Rouge, le cabécou du Périgord, le magret de canard du Sud-Ouest IGP et le jeu-concours sur les produits de Nouvelle-Aquitaine
- 18h00 : Apéro live
Les asperges, le cabécou du Périgord, les vins de Nouvelle-Aquitaine
Mardi 19 mai
- 09h30 : 5 informations à retenir
Les produits de la mer
- 11h30 : Cuisinons ensemble à la maison
Les huîtres Arcachon Cap Ferret, l’Ossau-Iraty AOP et les vins de Nouvelle-Aquitaine
- 16h00 : A vous de jouer
Les fruits et légumes de Nouvelle-Aquitaine, l’Ossau-Iraty AOP et le jeu-concours sur les produits de Nouvelle-Aquitaine
- 18h00 : Apéro live
Les produits de la mer et les vins de Nouvelle-Aquitaine
Mercredi 20 mai
- 09h30 : 5 informations à retenir
Les produits bios de Nouvelle-Aquitaine
- 11h30 : Cuisinons ensemble à la maison
Le Bœuf Limousin Label Rouge, l’Ossau-Iraty AOP, la pomme de terre de l’ile de ré, les huîtres Charente Maritime et les vins de Nouvelle-Aquitaine
- 16h00 : A vous de jouer
Les fromages de chèvre de Nouvelle-Aquitaine et le jeu-concours sur les produits de Nouvelle-Aquitaine
- 18h00 : Apéro live
Les fromages de chèvre de Nouvelle-Aquitaine, les vins de Nouvelle-Aquitaine, le beurre AOP Charentes-Poitou