Le principe est simple : il s’agit de planter un slip ou un tissu en coton, puis de le déterrer 2 mois plus tard. Plus le tissu est décomposé, plus le sol est vivant. Collaborant à une action de science participative, les enfants peuvent prendre une photo du tissu dégradé et la publier sur Internet, ce qui permet de suivre l’évolution de la qualité des sols.
Le sol, un patrimoine naturel fragile et méconnu
Le sol est un patrimoine naturel qui participe à la régulation du cycle de l’eau et du climat. Il constitue le socle de la vie, de l’alimentation, et même d’une partie de nos médicaments.
Plus il comporte de vers de terre, de bactéries, de champignons et de micro-organismes, plus il est riche, se renouvelle rapidement et favorise la croissance de la végétation.
Une opération ludique et efficace
Le principe est simple : il s’agit de planter un slip ou un tissu en coton, puis de le déterrer 2 mois plus tard. Plus le tissu est décomposé, plus le sol est vivant.
Au-delà de sensibiliser les enfants et le public à la vie des sols, l’opération constitue également un bon exemple de science participative.
Les participants sont en effet invités à prendre une photo du tissu dégradé et à la publier sur Internet (site dédié et réseaux sociaux), ce qui permet de suivre l’évolution de la qualité des sols en différents points du territoire.
Cette méthode, déjà utilisée dans de nombreux pays et régions, permet en effet aux agriculteurs et aux chercheurs d’évaluer la qualité des sols en observant la dégradation d’une matière naturelle par les organismes vivants.
Mode d’emploi
Le jour J : plantez votre slip
Idéalement après les grands froids (à partir de fin mars)
- Creusez un trou d’environ 15 centimètres de profondeur. Placez-y à plat le slip blanc 100 % coton (idéalement bio). Le slip sera de préférence non coloré et usagé. Vous pouvez planter un autre tissu en coton blanc mais il est possible qu’il se dégrade en intégralité : s’il possède un élastique (non dégradable), il sera plus facile de le retrouver
- Rebouchez le trou en marquant l’emplacement avec un tuteur parexemple, pour le retrouver facilement.
2 mois plus tard : déterrez-le ...
Procédez délicatement, rincez-le àl’eau claire, puis laissez-le sécher.... et prenez une photo !
Postez-la sur la carte partagée sur https://link.sumwhere.co/to/plantetonslip
Vous pouvez aussi communiquer sur les réseaux sociaux avec le hashtag #plantetonslip.
Quelques précautions à prendre...Quelques précautions à prendre...Pour participer, respectez les propriétés privées et les espaces publics endemandant l’autorisation de planter au propriétaire ou à la collectivité
![]() |
Pour en savoir plus : www.mtaterre.fr Et pour en savoir plus sur les sciences participatives et participer à d’autres actions : |

Source ADEME