Destination Vignoble : les vins de Bergerac et Duras

Au coeur du sud-Ouest, sur un terroir naturellement enclin à la production de merveilles, le vignoble de Bergerac et Duras fait naître de grands vins en toute confidentialité. Le vignoble de Bergerac et Duras, ce sont 7 terroirs d'exception pour 17 vins d’appellations révélés par ....

Un vignoble authentique par nature
Un vignoble authentique par nature

.... le savoir-faire d'artisans vignerons exigeants. Berceau de l’humanité en France, le Périgord agenais est une mine de trésors culturels, gastronomiques, archéologiques et historiques.

Des incomparables grottes de Lascaux aux précieux vestiges gallo-romains de Montcaret, des coteaux verdoyants aux paresseux méandres de la Dordogne, de la délicate omelette aux truffes au foie gras fondant et savoureux, la région est un enchantement pour le visiteur en quête de sensations et de plaisir.01 Appelation Bergerac Duras

Dans ce contexte idyllique, la vigne a trouvé une place de choix. Le vignoble de Bergerac et Duras s’est épanoui dès le moyen-âge, grâce à la Dordogne qui favorisa le commerce fluvial à destination de l’Angleterre.

Situé au coeur du sud-ouest à quelques rangs de vignes de son voisin bordelais, il se distingue par une personnalité authentique. Terroir unique, le Périgord Agenais est une région bénie pour les vignerons tant le climat est propice à la vigne et le sol accueillant pour les ceps.

L’environnement, magnifiquement préservé aspire à l’oenotourisme, un nouveau mode de loisir en pleine nature au milieu des propriétés viticoles.

Enfin les hommes qui font le vin sont animés par un esprit de solidarité, et une quête permanente de l’excellence. Elle les conduit a préserver la biodiversité qui les entoure. Ce respect de la qualité est récompensé aujourd’hui.

Les vignobles du Sud-Ouest -au sein desquels les Vins de Bergerac et Duras ont une place de choix- sont nominés par le célèbre magazine américain Wine Enthousiast pour être élus « Vignobles de l’année 2017 » aux très prisés Wine Star Awards !

Une nature préservée, des paysages à couper le souffle, une richesse patrimoniale sans égal, 18000 ans d'art de vivre, des vins comme des pépites à (re)découvrir, des artisans vignerons accessibles et accueillant.

L’humanité dans un verre

Si l’on veut résumer en quelques mots le vignoble de Bergerac et Duras, les valeurs gasconnes viennent aussitôt à l’esprit : histoire, accueil, partage, gastronomie, équilibre entre l’homme et la nature… Cette bienveillance que l’on appelle volontiers « humanité », a un pouvoir d’attraction irrésistible sur… l’humanité toute entière ! Pour s’en convaincre, il suffit d’observer le nombre d’étrangers férus d’oenotourisme et venus des quatre coins de la planète investir le Périgord agenais, pour profiter de son environnement préservé et de sa chaleur humaine exceptionnelle…

Un rêve de vigneron

Ici, tout concourt à la réussite des vins, à commencer par la passion des vignerons dont le savoir-faire et l’exigence ne se démentent jamais. Le climat océanique tempéré n’est pas étranger à ce succès, tant il paraît en harmonie avec la maturation de la vigne. La nature des sols contribue également à cette prouesse, avec un subtil équilibre entre l’imperméabilité et le drainage qui convient parfaitement aux différents cépages. Résultat : 7 grands terroirs qui donnent naissance à 17 appellations, 5 couleurs, et autant d’arômes et de saveurs à découvrir !

Un petit coin de paradis

Colonne vertébrale du vignoble, la Dordogne déroule ses méandres bordés de coteaux verdoyants, offrant aux visiteurs un spectacle ou calme et volupté règnent en maîtres. Qu’il fait bon se balader en vélo sur les chemins de halage ou à travers les vignobles !

Quel plaisir de faire une halte dans l’une des 120 propriétés viticoles de la route des vins ! Quelle joie d’échanger autour d’un verre avec ces femmes et ces hommes au grand coeur, qui perpétuent une tradition millénaire ! Les chiffres parlent d’eux‑mêmes : quelques 400 000 amateurs débarquent chaque année en Périgord agenais, attirés par ce paradis de la détente et par les plaisirs de l’oenotourisme.

02 Appelation Bergerac Duras

Une vigne plurielle

Les vins de Bergerac et Duras sont à l’image des paysages et microclimats qui veillent à leur élaboration : ils représentent une incroyable diversité. À l’évidence, il y en a pour tous les goûts !

Les amoureux de vin blanc sec seront séduits par leur fraîcheur et leur franchise. La rondeur maîtrisée d’un Montravel, d’un Côtes de Duras ou d’un Bergerac les classe parmi les plus grandes cuvées de vin blanc au monde.

Ceux qui préfèrent les moelleux apprécieront la vivacité et les notes fruitées d’un Côtes de Bergerac, l’onctuosité d’une Rosette ou la finesse d’un Côtes de Duras.

Les aficionados de rosé auront un faible pour la complexité aromatique du Bergerac, ou la fraîcheur d’un Côtes de Duras, au parfum si caractéristique de fraise des bois.

Les adeptes du vin rouge n’auront que l’embarras du choix : à la jeunesse d’un Bergerac, ils pourront opposer la puissance et la générosité d’un Côtes de Bergerac, opter pour la finesse et l’élégance d’un Pécharmant, savourer l’intensité d’un Montravel ou l’attaque charpentée d’un Côtes de Duras.

Enfin, les passionnés de vins liquoreux seront subjugués par la puissance d’un Monbazillac, la complexité aromatique d’un Saussignac ou le caractère épicé d’un Haut-Montravel… Quant à la Rosette, ce vin blanc AOC est moelleux souple et équilibré.

Découvrir la richesse des vins de Bergerac et Duras est une véritable expérience, qui mêle avec bonheur une nature originelle, un patrimoine historique unique et des rencontres merveilleuses. Un cocktail de sensations inoubliables, à vivre le plus vite possible !

Carte Appelation Bergerac Duras