Pourtant, s'il est détecté tôt, le cancer colorectal se guérit dans 9 cas sur 10.
"Je présume qu'en lisant cet article vous êtes loin d'imager que son rédacteur doit la vie à ce test. En pleine santé, sans signe particulier a priori, sans cadre familial à risque, je dois la vie, et aujourd'hui ma qualité de vie au quotidien grace au test du cancer colorectal souvent nommé entre amis "le test du caca des cinquas". Les mots peuvent paraitre crus et puérils, et pourtant, il ont été la façon de dédramatiser ce geste simple qui peut sauver la seconde partie de la vie dés lors que le temps de la cinquantaine a sonné."
Dépister ce cancer est désormais plus facile grâce au test immunologique. Ce test rapide et efficace, est à faire chez soi. Il s’adresse aux femmes et aux hommes, âgés de 50 à 74 ans, invités tous les 2 ans à parler du dépistage du cancer colorectal avec leur médecin. Ce dernier vérifie si son patient ne présente pas de risque particulier nécessitant un suivi adapté, puis lui remet le test de dépistage à faire chez soi.
CANCER COLORECTAL : POURQUOI SE FAIRE DEPISTER ?
Notre corps se compose de cellules. Au cours de leur vie, ces cellules peuvent être endommagées et former une tumeur. Dans le cas du cancer colorectal cette tumeur, appelée polype, apparaît sur la paroi interne du colon et du rectum. Ce polype grossit lentement et peut se transformer en cancer. Ce processus peut durer une dizaine d’années. Au cours de son développement le polype peut saigner, saignement qui continue au stade de cancer. Comment dépister le cancer colorectal ? Pour lutter contre le cancer colorectal, il existe un test de dépistage simple et efficace à faire chez vous en 5 minutes. Le test permet de détecter ce sang invisible à l’œil nu. En cas de test positif, une coloscopie sera proposée. Grâce au dépistage, on peut repérer un cancer à un stade débutant avant l’apparition de symptômes et augmenter les chances de guérison. Et dans certains cas, on peut détecter un polype avant qu’il ne se transforme en cancer. Ce polype sera enlevé lors d’une coloscopie. Contre le cancer colorectal, un dépistage tous les deux ans peut vous sauver la vie. Vous avez entre 50 et 74 ans, parlez-en à votre médecin.
DEPISTAGE DU CANCER COLORECTAL : QUI ? QUAND ? COMMENT ?
Le test de dépistage du cancer colorectal concerne les femmes et les hommes, entre 50 et 74 ans. Tous les deux ans, les personnes concernées reçoivent un courrier à présenter à leur médecin qui leur remettra le test de dépistage. Le cancer colorectal est le deuxième cancer le plus meurtrier en France, détecté tôt il peut être guéri dans 9 cas sur 10.
Pour plus d'informations : www.e-cancer.fr, rubrique dépistage du cancer colorectal.