.... l'Office public de la langue occitane tend à apporter des réponses en lançant une enquête sociolinguistique de grande ampleur, en partenariat avec l'Eurorégion Nouvelle-Aquitaine/Euskadi/Navarre.
Un territoire d'enquête transfrontalier
Cette enquête quantitative porte sur la transmission, les usages et les représentations de la langue occitane sur un large espace :
- en France, sur les territoires occitanophones de Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, soit 22 départements
- en Espagne, au Val d'Aran.
À l'horizon du printemps 2020, les résultats recueillis permettront d'actualiser et de comparer les données des enquêtes menées en 2008 et 2010 en ex-Aquitaine et ex-Midi-Pyrénées. Ils offriront ainsi pour la première fois des données harmonisées à l'échelle d'un territoire d'envergure et transfrontalier.
Un panel de 8 000 personnes
Pour connaître la situation de l'occitan, ce projet à grande échelle a été confié via un marché public, à un prestataire spécialisé dont les travaux ont débuté dès janvier 2020.
8 000 personnes seront ainsi interrogées sur leur connaissance de l'occitan, leur pratique et leur représentation de la langue. Les échanges téléphoniques seront initiés en français/espagnol, puis poursuivis en occitan, pour ceux qui déclarent maîtriser la langue, afin d'attester leur occitanophonie.
L'implication de l'Europe
Le projet a été cofinancé à hauteur de 65% par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) via le Programme Interreg V-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2014-2020), dans le cadre du projet IRAKASLEGIAK. L'objectif du POCTEFA est de renforcer l'intégration économique et sociale de l'espace frontalier Espagne-France-Andorre. Son aide est concentrée sur le développement d'activités économiques, sociales et environnementales transfrontalières par le biais de stratégies conjointes qui favorisent le développement durable du territoire.
Projet cofinancé par le FEDER
Information complémentaire sur www.ofici-occitan.eu
Office Public de la Langue Occitane
Crée en 2016, l'Office public de la langue occitane (OPLO) est un Groupement d'intérêt public né d'une conviction partagée par l'État (ministère de l'Éducation nationale et ministère de la Culture) et les Régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie : celle de renforcer et mutualiser les politiques partenariales menées en faveur de la langue occitane. Le champ d'action de cet outil interrégional et inter académique, est la politique linguistique partenariale.