Armateur et compétiteur de course au large, Banque Populaire est un partenaire majeur de la voile française depuis 1989 et acteur de son développement. Dans le cadre de son partenariat avec Paris 2024, Banque Populaire a souhaité soutenir un nouveau sport, le surf, qui, comme la voile, valorise ceux qui ont l’esprit entrepreneurial : sens de l’observation de l’environnement, anticipation de l’action, maîtrise de l’innovation des éléments, quête de performance et volonté de réussite.
Elle a aussi souhaité s’associer à un sport, une fédération et des sportifs qui ont à cœur de préserver l’environnement et de transmettre des valeurs de coopération et de transmission.
Equipe de France et Ecoles Françaises de Surf
La Banque de la voile qui souhaite devenir également celle du surf, démontre par ce nouveau partenariat sa volonté de valoriser le secteur de l’économie du sport et plus particulièrement celui du nautisme dont elle est historiquement proche.
Dans le cadre de son partenariat, Banque Populaire soutiendra aussi bien la pratique des différentes formes de surf et de longboard que celle du standing paddle. Elle accompagnera aussi bien l’Equipe de France de Surf que le développement des Ecoles Françaises qui forment les jeunes et les accompagnent sur le chemin de la réussite jusqu'aux plus hautes marches des podiums mondiaux.
Elle soutiendra également les actions engagées par la Fédération Française de Surf (FFS) afin de limiter les noyades. En effet, dans le cadre du plan « Aisance Aquatique » lancé par le Gouvernement en avril dernier, la FFS forme aux gestes de premiers secours en milieu marin les quelques 60 000 personnes qui débutent le surf chaque année dans ses structures affiliées. À l’image de ces formations, les écoles de surf dépassent régulièrement les aspects sportifs afin de sensibiliser à des enjeux sociétaux et sont aujourd’hui reconnues comme des écoles de la vie.
De gauche à droite : Armel Le Cléac'h, Skipper Banque Populaire, Christine Fabresse, Directrice Générale Banque de Proximité et Assurance du Groupe BPCE, Jean-Luc Arassus, Président de la Fédération Française de Surf, Justine Dupont, surfeuse - Crédit Photo : BPCE
Une nouvelle discipline olympique
La Fédération Française de Surf, regroupe 680 000 pratiquants, 80 000 licenciés, 130 écoles françaises et 200 clubs dans l’hexagone et les territoires d’outre-mer. Le surf deviendra discipline olympique dès l’été prochain à Tokyo et fera partie des épreuves les plus spectaculaires des Jeux Olympiques de Paris 2024 dont Banque Populaire est l’un des partenaires premium.
Jean-Luc ARASSUS « La Fédération Française de Surf, sa communauté, ses clubs et ses bénévoles, travaillent au quotidien pour préserver et enseigner une pratique responsable dans un océan qu’il faut protéger. |