Tous les efforts des chirurgiens tendent actuellement à élaborer et développer les actes mini invasifs pour le confort du patient. Il s’agit de techniques opératoires qui minimisent le traumatisme chirurgical dû aux incisions. La douleur post opératoire est moindre, la récupération plus rapide, et la durée d’hospitalisation et d’immobilisation s’en trouvent énormément réduites.
Améliorer la précision et la sécurité du geste du radiologue interventionnel
Développé par des chercheurs l’Institut de Mathématiques de Bordeaux (université de Bordeaux, Bordeaux INP, CNRS), un nouveau logiciel permet d’estimer, à partir d’images hétérogènes, le déplacement d’organes présents dans le champ de vue de l’écran durant l’intervention.
Une licence d’exploitation a été signée entre la SATT Aquitaine Science Transfert et la société grenobloise IMACTIS, spécialisée en radiologie interventionnelle assistée par ordinateur, pour commercialiser cette solution innovante. Elle va permettre d’améliorer la précision et la sécurité du geste du radiologue interventionnel lors de procédures minimalement invasives.
« Avec plus de 50 systèmes installés en Europe et aux Etats-Unis, notre solution a été prouvée dans plus de 6000 interventions et nous poursuivons son déploiement. Parmi les avancées souhaitées par plusieurs de nos utilisateurs, le recalage figure en bonne place pour compenser les mouvements d’organe. Le travail très performant de l’équipe de Bordeaux est dans ce domaine un élément primordial des progrès visés », explique Georges Tabary, président d’Imactis. « Nous attendons beaucoup de cette collaboration ».
Faciliter les traitements par ablation contre les anomalies cardiaques
L’entreprise américaine Abbott et la SATT Aquitaine Science Transfert ont signé un contrat de cession sur un logiciel, développé en collaboration avec l’IHU Liryc, le CHU de Bordeaux et l’université de Bordeaux.
Ce nouvel outil a le potentiel de faciliter le traitement mini-invasif des patients atteints d’anomalies du rythme cardiaque, responsables de 50 000 décès par mort subite chaque année en France et de plus de 4 millions dans le monde.
« Certains patients peuvent bénéficier d’une procédure par cathéter visant à identifier les zones responsables de ces arythmies pour les détruire, mais ces interventions sont connues pour être longues et difficiles », explique Pierre Jaïs, Professeur à l’université de Bordeaux et Praticien Hospitalier dans le service de Cardiologie-électrophysiologie et stimulation cardiaque au CHU de Bordeaux.
Grâce à ce nouveau système de détection automatique des signaux électriques anormaux, une cartographie 3D locale de l’activité ventriculaire anormale va pouvoir être établie. Disponible sur les systèmes de cartographie électro-physiologique d’Abbott, il permettra de simplifier et de standardiser les interventions en offrant un guidage simplifié et automatisé en temps réel, pour le plus grand bénéfice des patients.
En savoir plus sur blog.ast-innovations.com
Aquitaine Science Transfert (SATT Aquitaine)
Créée en 2012, Aquitaine Science Transfert a pour objectif d’accélérer le transfert de la recherche académique vers les entreprises. La société est soutenue par ses 6 actionnaires fondateurs (Bpifrance, Université de Bordeaux, Université de Pau et des Pays de l'Adour, CNRS, Bordeaux INP, INSERM) et ses 6 partenaires fondateurs (CHU de Bordeaux, Institut Bergonié, ESTIA, Université Bordeaux Montaigne, Sciences Po Bordeaux, Bordeaux Sciences Agro).
L’expertise d’Aquitaine Science Transfert couvre toutes les étapes du transfert de technologie : détection des inventions et des besoins du marché, maturation (investissement dans la preuve de concept technique, économique et juridique), transfert de la propriété intellectuelle, négociation des conditions d’exploitation et réalisation du transfert (accords de licence, accords de collaboration, créations de start-ups).
Aquitaine Science Transfert a investi environ 20 millions d'euros dans des programmes de maturation et des brevets. Depuis sa création, Aquitaine Science Transfert a contribué au lancement de 25 produits, services ou procédés aux ambitions nationales et internationales. Aquitaine Science Transfert est certifiée ISO9001:2015. En savoir plus sur blog.ast-innovations.com