Conjoncture en Nouvelle-Aquitaine : vers une fin d’année 2019 difficile ?

Le troisième trimestre 2019 laisse apparaître une conjoncture moins incertaine que le reste de l’année. L’activité économique française garderait sa marche continue grâce à une consommation toujours solide et une possible accélération de l’activité en zone euro.

Les indicateurs clés en Nouvelle-Aquitaine au troisième trimestre 2019
Les indicateurs clés en Nouvelle-Aquitaine au troisième trimestre 2019

L’emploi régional s’essouffle légèrement après un début d’année tonique. La création d’emplois, toujours généralisée, se poursuit et le taux de chômage reste orienté à la baisse malgré une légère reprise ce trimestre. Le taux de chômage progresse légèrement en Nouvelle-Aquitaine malgré une baisse importante des demandeurs d’emploi

En Nouvelle-Aquitaine, l’emploi décélère de nouveau et devient atone dans le secteur tertiaire marchand, habituellement moteur de l’activité régionale. La croissance de l’emploi est essentiellement située en Gironde (+ 1,1 % soit 400 emplois) et dans les Landes (+ 1,2 % soit 100 emplois). En revanche, les Deux-Sèvres perdent 90 emplois dans ce secteur, soit une baisse de 1,1 %.

Le taux de chômage augmente légèrement malgré une baisse importante et générale du nombre de demandeurs d’emplois.

La construction de logements ralentit globalement et l’évolution reste incertaine dans certains départements. Néanmoins, la création d’entreprises reprend vigoureusement après un trimestre précédent morose et la fréquentation hôtelière progresse encore en dépit d’un recul de la clientèle en provenance de l’étranger. Au 3e trimestre 2019, 17 500 entreprises ont été créées en Nouvelle-Aquitaine, soit une augmentation de 12,9 %.

Communiqué de presse Conjoncture T3 2019

Tous les résultats de l’étude dans l’Insee Conjoncture Nouvelle-Aquitaine n°21 : Vers une fin d'année 2019 difficile ? sont consultables et téléchargeables gratuitement sur le site www.insee.fr