La stratégie eurorégionale identifie 6 secteurs économiques clés pour le développement de la coopération au sein de l'espace eurorégional :
- Aéronautique et fabrication avancée,
- Santé/Bio-santé,
- Agriculture et industrie agro-alimentaire,
- Construction durable, bois,
- Énergies renouvelables,
- Ressources marines et du littoral.
La volonté est de concentrer ses moyens financiers sur ces secteurs clés et plus particulièrement sur ceux qui présentent un degré de collaboration et d'intégration moins abouti.
L'Eurorégion a ainsi décidé de financer des collaborations stratégiques eurorégionales afin de permettre aux différents intervenants de ces secteurs de se rencontrer, de se regrouper, de trouver des complémentarités et d'atteindre un certain degré de masse critique à l'échelle eurorégionale. A eux ensuite de créer des synergies et de porter ensemble des projets de recherche, d'innovation, d'internationalisation, ou encore candidater à des appels à projets européens...
Sept projets ont donc été retenus, dans les domaines de l'Aéronautique et fabrication avancée, Santé/bio-santé, Agriculture et agroalimentaire, Construction durable et bois, et Énergies renouvelables, des priorités fixées dans le Plan stratégique 2014-2020.