La maturation technico-économique engagée va permettre de finaliser les inventions des chercheurs sous la forme d'une preuve de concept pré-industrielle et favoriser leur transfert sur les marchés le plus rapidement possible.
Trois voies de transfert seront possibles pour ces projets : la création d'une start-up, la signature d’un accord d'exploitation avec une entreprise - pour lui permettre de lancer le produit, le procédé ou le service - ou encore, la collaboration avec une entreprise pour co-développer la technologie.
Parmi les 15 projets dans lesquels la SATT Aquitaine a investi :
- 4 bénéficient d’une co-maturation avec un partenaire privé extérieur ;
- 8 seront licenciés à un tiers ;
- 3 vont déboucher sur une création d’entreprise, dont Kune et Zenith. + d’infos
En ce qui concerne les thématiques de chaque projet,
- 7 concernent le domaine de la santé, dont 5 sont issus de l’appel à démonstrateur Fast Track Innovation lancé par la SATT en Aquitaine en janvier 2019 dans le domaine spécifique des dispositifs médicaux ;
- 4 concernent les domaines de l’énergie et des filières vertes, par exemple la fabrication de nouveaux matériaux nanostructurés sans additif chimique ou de nouvelles piles recyclables dédiées au nautisme (Zenith) ;
- 4 concernent les télécommunications et le numérique, par exemple la gestion et le traitement numérique de documents graphiques ou la planification de voyage (Kune).
En valorisant la recherche publique avec l’objectif de répondre efficacement aux besoins du marché, Aquitaine Science Transfert participe à la création de valeur en favorisant la compétitivité des entreprises françaises, en participant à la création d'entreprises innovantes et en générant des créations d’emplois et de richesse en région.
* Ce montant correspond aux frais de maturation et de Propriété Intellectuelle.
Aquitaine Science Transfert (SATT Aquitaine)
Créée en 2012, Aquitaine Science Transfert a pour objectif d’accélérer le transfert de la recherche académique vers les entreprises. La société est soutenue par ses 6 actionnaires fondateurs (Bpifrance, Université de Bordeaux, Université de Pau et des Pays de l'Adour, CNRS, Bordeaux INP, INSERM) et ses 6 partenaires fondateurs (CHU de Bordeaux, Institut Bergonié, ESTIA, Université Bordeaux Montaigne, Sciences Po Bordeaux, Bordeaux Sciences Agro).
L’expertise d’Aquitaine Science Transfert couvre toutes les étapes du transfert de technologie : détection des inventions et des besoins du marché, maturation (investissement dans la preuve de concept technique, économique et juridique), transfert de la propriété intellectuelle, négociation des conditions d’exploitation et réalisation du transfert (accords de licence, accords de collaboration, créations de start-ups).
Aquitaine Science Transfert a investi environ 20 millions d'euros dans des programmes de maturation et des brevets. Depuis sa création, Aquitaine Science Transfert a contribué au lancement de 25 produits, services ou procédés aux ambitions nationales et internationales. Aquitaine Science Transfert est certifiée ISO9001:2015.
Toutes les innovations soutenues par la SATT Aquitaine Science Transfert sont issues de la recherche publique aquitaine et soutenues par l’Etat français
En savoir plus https://www.ast-innovations.com/