Nouvelle-Aquitaine : deuxième région touristique sur la saison 2019

Les hébergements collectifs de tourisme de Nouvelle-Aquitaine (campings, hôtels, villages de vacances, résidencesde tourisme...) cumulent 46 millions de nuitées d’avril à septembre 2019 et positionne la région au second rang national.

L’hôtellerie de plein-air confirme son attrait dès le début de la saison
L’hôtellerie de plein-air confirme son attrait dès le début de la saison

Pour la saison touristique d’été 2019, les hébergements collectifs de tourisme de Nouvelle-Aquitaine sont plus fréquentés que l’année passée. La clientèle résidant en France porte cette hausse alors que celle des non-résidents reste stable. Tous les types d’hébergement profitent de la dynamique. Dans les campings de la région, c’est en début de saison que la fréquentation croît le plus fortement.

L’hôtellerie, notamment en ville, bénéficie d’une embellie ; les nuitées progressent également dans les autres hébergements collectifs.

NA Bilan saison touristique 2019

Entre avril et septembre 2019, la fréquentation des hôtels néo-aquitains progresse de 2,4 % par rapport à 2018 et retrouve le niveau de la saison 2017. Avec 27 millions de nuitées en camping, la région se place au 1er rang national. Avec 10,5 millions de nuitées, la Charente-Maritime reste le département régional le plus touristique au coude-à -coude avec la Gironde et les Landes également en progression. Hors littoral, la Dordogne attire toujours plus de visiteurs (4,5 millions de nuitées). À eux seuls, les campings accueillent 59 % des nuitées de l’ensemble des hébergements touristiques de la région, les établissements hôteliers 22 % et les autres hébergements collectifs de tourisme 19 %.

camping 2019a

Les nuitées (ou fréquentation) correspondent au nombre total de nuits passées par les clients. Un couple séjournant trois nuits consécutives dans un hôtel compte pour six nuitées, de même que six personnes ne séjournant qu’une nuit.

Les autres hébergements collectifs touristiques (AHCT) comprennent notamment les résidences de tourisme (dont appart’hôtel), villages de vacances, maisons familiales et auberges de jeunesse. Ils n’incluent pas les hébergements proposés par des particuliers. La clientèle peut être soit résidente en France (si son lieu d’habitation habituel est localisé en France) soit non résidente.

Tous les résultats de l’étude dans l’Insee Flash Nouvelle-Aquitaine n°51 "L’hôtellerie de plein-air confirme son attrait dès le début de la saison" sont consultablec et téléchargeables gratuitement sur le site www.insee.fr