La Nouvelle-Aquitaine participe au Salon Silver economy expo de Paris

Vieillir est un processus naturel. Et à force de vieillir, on devient....vieux. C’est à dire que l’on entre dans l’âge des fragilités, puis des incapacités. Les seniors* (en bonne santé, fragiles ou dépendants) représentent la partie de la population française qui croit le plus rapidement ....

Vieillir, c’est de l’obsolescence programmée. Alors, on fait quoi?
Vieillir, c’est de l’obsolescence programmée. Alors, on fait quoi?

..... 7 millions en 1980, 13 millions aujourd’hui et 19 millions en 20601. C’est quand on exprime l’évolution du poids des seniors en pourcentage de la population que l’on réalise la nature et l’ampleur des défis auxquels nous sommes confrontés:13.9%en 1980, 20.8% en 2019 et 28.5% en 2060. Dit autrement, le nombre d’actifs pour prendre en charge et financer les fragilités et les incapacités de leurs grands-parents et parents va se réduire.

Cette transition démographique pose donc les questions de financement (des retraites évidemment et aussi de la prise en charge), de l’accompagnement et plus généralement de la place des seniors dans notre société. Pour répondre à ces défis, il faut trouver des réponses aujourd’hui. Depuis 2013, Silver Economy Expo est le rendez-vous annuel pour découvrir innovations, expérimentations et impacts de solutions matures et ainsi prendre les meilleures décisions.Salon « Silver economy expo » à Paris : première participation de la Région au plus grand rassemblement des acteurs de la filière

La 7ème édition de ce salon national qui se tiendra les 26 et 27 novembre prochains, rassemble les entreprises de la silver economie et leur offre l'opportunité de rencontrer et d'échanger avec l'ensemble des acteurs de ce secteur. Il s'agira surtout, pour les professionnels, de découvrir, de présenter les innovations de la filière, de rencontrer les développeurs et de faire le point sur les actualités et les perspectives du secteur.

L'Agence du Développement et d'Innovation Nouvelle-Aquitaine (ADI N-A) a été missionnée pour mettre en avant et promouvoir la « silver Nouvelle-Aquitaine » et diffuser un message d'attractivité aux entreprises extérieures à la région et désireuses de s'y implanter.

L'objectif pour cette première participation était d'accueillir 6 exposants sur un stand de 45 m² bien situé (hall 2.2 - stand F14), proche des salles de conférences et de stands de structures de référence en silver économie comme la CNSA, Legrand, FranceSilverExpo, AFNOR et BlueLinea. Ainsi, le stand du Conseil régional regroupera, autour d'ADI N-A, six co-exposants néo-aquitains (cinq entreprises et une association) :

  • ALOGIA Groupe (Bordeaux - 33) œuvre en faveur de l'autonomie des personnes âgées avec l'aménagement de logements adaptés.
  • CALYXIS (Niort - 79). Son data center enregistre depuis 15 ans des données permettant d'évaluer et d'analyser les accidents de la vie courante. Cela permet de fournir des réponses concrètes en matière d'usage et d'équipement dans l'habitat individuel en France.
  • Marguerite (Martillac - 33) oriente et accompagne les personnes qui recherchent des solutions de maintien à domicile.
  • ReSanté-vous (Poitiers - 86) propose des simulateurs de vieillissement afin de ressentir et mieux comprendre les déficiences motrices et sensorielles fréquentes avec l'avancée en âge
  • Vitalbase (Canéjan - 33) propose une 1ère montre connectée dédiée aux jeunes seniors dynamiques. Elle allie des fonctions de protection (détection automatique de chutes, SOS, géolocalisation) à de la prévention (détection des premiers signes de fragilité). Cette montre mesure également l'activité (nombre de pas, distance parcourue...) et propose un coaching adapté aux seniors qui va de la définition d'objectifs aux conseils d'exercices personnalisés.
  • Ullo (La Rochelle - 17) conjugue sciences cognitives, informatique physiologique et réalités hybrides. Il s'agit de supports de thérapie digitale, destinés à réduire l'anxiété.

Françoise Jeanson, conseillère régionale de Nouvelle-Aquitaine déléguée à la santé et à la silver économie, s'est rendue au salon « Silver economy expo », le mardi 26 novembre 2019 à Paris (Porte de Versailles). Elle a participé à un débat intitulé « Construire la silver économie sur les territoires ».

*Le saviez-vous?

A partir de quand est-on senior? Il n’existe pas de définition universelle du terme «senior». En effet, on devient senior à:45 ans, dans l’entreprise et pour Pôle Emploi. 50 ans pour les marketers.(cf la célèbre «ménagère de moins de 50 ans») 60 ans pour la SNCFet la RATP. 65 ans pour Air France et l’Assurance Maladie (vaccin anti grippal gratuit). Enfin, les français eux-mêmes se considèrent «seniors» à partir de 60 ans et «vieux» à partirde 70 ans.

+ d'infos du Sud Ouest

Quand utiliser une carte de crédit ou débit ?
Quand utiliser une carte de crédit ou débit ?
  • Christelle de Chastignac
  • 08 Déc
Nouvelle-Aquitaine : 1re région touristique sur la saison 2023 - Infographie
Nouvelle-Aquitaine : 1re région touristique sur la saison 2023 - Infographie
  • Christelle de Chastignac
  • 04 Déc