Au sein de l’ESS, à l’intersection du public et du privé, le domaine associatif est le plus implanté avec sept salariés sur dix qui y travaillent, essentiellement dans l’action sociale et dans l’éducation. Les mutuelles surtout et les coopératives sont plus présentes dans la région qu’ailleurs. L’emploi dans l’ESS est particulièrement féminisé.
Les entreprises néo-aquitaines de l’ESS emploient 16 600 salariés hors de la région
En Nouvelle-Aquitaine, les 22 600 établissements employeurs de l’ESS dépendent de 16 900 entreprises unités légales ; 16 500 d’entre elles ont leur siège social dans la région et, pour certaines, des implantations à l’extérieur de la région (par exemple les mutuelles d’assurances) : ces emplois extérieurs représentent 16 600 salariés, essentiellement dans les régions limitrophes et l’Île-de-France.
De façon symétrique, 1 600 établissements néo-aquitains relèvent de 350 entreprises dont le siège social est implanté hors de la région (la moitié d’entre eux sont localisés en Île-de-France).
Au total, seul un salarié de l’ESS régionale sur dix travaille dans un établissement dépendant d’un centre de décision extérieur à la région. Cette dépendance externe est quatre fois inférieure à celle prévalant pour l’emploi salarié marchand régional (44 %).
Effectif et part des salariés de l’ESS : une présence plus marquée au nord-est de la région
Tous les résultats de l’étude dans l’Insee Analyses Nouvelle-Aquitaine n°80 : Les associations, mais aussi les mutuelles, portent l’économie sociale et solidaire en Nouvelle-Aquitaine
Consultable et téléchargeable gratuitement sur le site www.insee.fr