Recherche et développement en Nouvelle-Aquitaine : une progression marquée à confirmer

En 2015, en Nouvelle-Aquitaine, les dépenses intérieures de recherche et de développement s’élèvent à 2,3 milliards d’euros, soit 1,4 % du produit intérieur brut de la région. La France, bien que plus proche de l’objectif européen, n’atteint pas les 3 % visés.

Quatre emplois de conception-recherche sur dix dans la zone d’emploi de Bordeaux
Quatre emplois de conception-recherche sur dix dans la zone d’emploi de Bordeaux

Entre 2007 et 2015, l’effort de recherche néo-aquitain augmente davantage que dans les autres régions grâce à la recherche privée, concentrée sur quatre grandes entreprises de l’industrie aérospatiale et électronique. Les emplois sont installés autour de Bordeaux, mais aussi de Pau, Niort et Châtellerault. La recherche publique est principalement réalisée dans les divers établissements d’enseignement supérieur.

Recherche NA 2019

80 % des dépenses intérieures de R&D concentrées dans trois départements

La Gironde regroupe 43 % des dépenses privées de la région en R&D (600 millionsd’euros). Le département bénéficie du rayonnement de la métropole de Bordeaux,spécialisée dans la fabrication d’équipements électriques et électroniques.Les Pyrénées-Atlantiques rassemblent le quart des dépenses régionales,grâce à la présence, dans la zone d’emploi de Pau, d’activités à haut contenutechnologique comme la construction aéronautique ou la chimie (Arkema).

Enfin, dans la Vienne (10 % des dépenses), deux entreprises de la branchetransports et biens d’équipements jouent un rôle prépondérant pour la R&Dde la région : l’entreprise Saft, leader mondial des piles en lithium, etMagneti Marelli, proche de Châtellerault, spécialisé dans la fabricationd’alternateurs et de batteries pour véhicules. C’est néanmoins l’entrepriseLegrand France, en Haute-Vienne, qui assure l’investissement R&D le plusimportant de la branche transports et biens d’équipements.
Recherche NA 2019 carte Part des emplois de conception-recherche dans l’emploi total des zones d’emploi. La conception-recherche concentrée sur Bordeaux, Pau, Niort et Châtellerault. Source : Insee, Recensement de la population-Exploitation complémentaire 2013

Tous les résultats de l’étude dans l’Insee Flash Nouvelle-Aquitaine n°50 : "Recherche et développement en Nouvelle-Aquitaine : une progression marquée à confirmer"  sont consultables et téléchargeables gratuitement sur le site www.insee.fr

+ d'infos du Sud Ouest