.... pôles d’emploi de la région. Sur les dix dernières années, le nombre de navetteurs augmente de 103 000 en particulier autour des plus grandes villes.
Dans la région, les déplacements domicile-travail augmentent entre 2006 et 2016, d’abord autour de Bordeaux Métropole puis La Rochelle et, notamment, depuis la CC - Communauté de Commune - d’Aunis Atlantique.
La croissance de l’emploi dans les pôles les plus dynamiques profite aux EPCI* voisins, principalement dans la sphère présentielle (emplois de services à la population). Autour de Bordeaux, l’emploi progresse dans les CC Jalle-Eau-Bourde, des Coteaux Bordelais, de Montesquieu et du Secteur de Saint-Loubès.
Certains EPCI du littoral atlantique bénéficient, à la fois d’un dynamisme démographique et de l’impact des activités touristiques, comme la CA du Bassin d'Arcachon Nord et la CC Maremne Adour Côte Sud, proche de Bayonne.
À l’est et au centre de la région, dans les EPCI les moins dynamiques en matière de créations d’emplois, les navettes augmentent peu, voire diminuent. Les trois CC du Haut Limousin en Marche (près du Dorat), des Bastides Dordogne-Périgord (près de Bergerac) et des Portes de la Creuse en Marche (au nord de Guéret) enregistrent les plus forts reculs du nombre de sortants, suite aux baisses d’emploi et de population.
Parmi les 103 000 navetteurs supplémentaires de la région,15 500 rejoignent quotidiennement la métropole bordelaise et 7 800 actifs font le chemin inverse. Mais aux portes d eBordeaux, la CC de Jalle-Eau-Bourde se distingue par une intensification des navettes en provenance de la métropole alors qu'elles diminuent dans le sens inverse.
Vocabulaires
- EPCI : Un établissement public de coopération intercommunale(EPCI) à fiscalité propre est un groupement de communesdisposant du droit de lever l’impôt. Au 1ᵉʳ janvier 2019, la France(hors Mayotte) compte 1 254 EPCI, parmi lesquelles 22 métropoles,13 communautés urbaines (CU), 222 communautés d’agglomération(CA) et 997 communautés de communes (CC). Les limites territoriales des communes et des EPCI sont celles envigueur au 1ᵉʳ janvier 2019.
- Actifs occupés : il s’agit ici des actifs ayant un emploi (en Franceou à l’étranger), comptabilisés au lieu de résidence.
- Emplois : il s’agit des emplois occupés par des personnes résidanten France, comptabilisés au lieu de travail.
- Navetteurs : les navetteurs sont les personnes qui se déplacentquotidiennement entre leur lieu de résidence et leur lieu de travail. Sont ici considérés comme navetteurs, ceux dont l’EPCI derésidence est différent de l’EPCI du lieu de travail
Tous les résultats de l’étude dans l’Insee Flash Nouvelle-Aquitaine n°49 : Les flux domicile-travail s'intensifient autour de Bordeaux, La Rochelle et Bayonne
Consultable et téléchargeable gratuitement sur le site www.insee.fr