... la proximité des grands pôles d’emploi de Bordeaux et de La Teste-de-Buch – Arcachon.
Avec une construction de logements dynamique, le territoire peut accueillir ces nouveaux résidents dans un environnement agréable. Des emplois se créent sur le territoire notamment pour les besoins de la vie quotidienne. Néanmoins, les actifs, de plus en plus nombreux à habiter dans le Parc, travaillent en majorité à l’extérieur.
Implanté à la fois dans les départements de Gironde et des Landes, le Parc compte 52 communes. Comme dans les PNR de comparaison, la répartition de la population au sein du territoire n’est pas homogène : cinq communes du nord, situées dans la couronne périurbaine du grand pôle de Bordeaux, regroupent près de la moitié de la population du Parc, alors que sa partie sud est beaucoup moins urbanisée et bien moins peuplée.
Des pôles dynamiques attractifs à proximité du Parc
Autour du Parc, les emplois, déjà nombreux en 1999, ont augmenté de près d’un tiers depuis : au nord-est, dans le très grand pôle de Bordeaux (448 600 emplois en 2015) et au nord-ouest, dans le grand pôle de la Teste de-Buch - Arcachon (23 300 emplois). Aussi, les communes du Parc situées entre ces deux grands pôles, reliées à eux par un réseau routier de qualité, concentrent l’essentiel de la croissance démographique : déjà les plus denses, elles expliquent 83 % du gain en population du Parc entre 1999 et 2015. De fait, la population du Parc s’est davantage densifiée dans la partie nord, accentuant la dispersion de la population comme dans les référentiels de comparaison.
Pour en savoir plus et lire cette analyse
Source INSEE