.... et le rôle essentiel qu’il constitue pour notre bien-être, tant en ville qu’en milieu rural. Les jardins publics et privés de tous les styles, des plus vastes parcs aux plus modestes jardins, qu’ils soient historiques du Moyen Âge au XXe siècle, contemporains, futuristes, nourriciers, conservatoires de plantes, collections, exotiques, poétiques, extravagants, ou encore thérapeutiques..., sont tous le fruit d’une passion humaine, de soins attentifs permanents, d’héritage de savoirfaire à préserver et à transmettre à nos générations de demain.
Rendez-vous unique pionnier de rencontres universelles autour de l’univers du jardin qui a su rassembler propriétaires, professionnels du végétal, architectes et paysagistes, historiens, établissements scolaires, amateurs, débutants ou éclairés et jardiniers en herbe, se mobilisent pendant trois jours pour la plus grande fête des jardins créée jusqu’à ce jour en Europe.
THÈME 2019 : LES ANIMAUX AU JARDIN
Ce thème invite à réfléchir aux rapports que l’homme entretient avec son environnement et avec la biodiversité : > Quand le vivant et la culture se donnent rendez-vous aux jardins...
Lorsque l’on parle d’animal au jardin, de quoi parle-t-on vraiment ? Le thème des animaux au jardin propose de réfléchir aux rapports que l’homme entretient avec son environnement et la biodiversité. Certains animaux peuvent être nuisibles pour les jardins : pyrale du buis, mineuse du marronnier, puceron, doryphore, limace, rongeurs, chevreuil, etc. D’autres peuvent également aider le jardinier dans ses tâches : coccinelle, ver de terre, pollinisateurs, hérisson, mouton, âne, cheval de trait, etc. La notion d’animal au jardin renvoie immédiatement à la thématique de la biodiversité. Le sujet, son urgence et sa complexité, ne sont aujourd’hui pas assez connus de tous. La France s’est dotée de divers dispositifs lui permettant de déployer une action publique et collective dans ce champ qui constitue un enjeu majeur pour l’avenir de la planète : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/loi-reconquete-biodiversite-nature-et-des-paysages Le jardin se situe à la croisée des chemins, entre vivant et culture.
Parler des jardins, c’est parler de nature, de biodiversité, mais c’est aussi parler d’histoire et de paysages construits, de gestion. Les jardins labellisés « Jardin remarquable », les jardins protégés ou non au titre des monuments historiques, et les jardins contemporains ont en commun d’incarner un accord entre le temps long de la nature et le temps plus court de la construction, celui de l’homme. Espaces façonnés, fabriqués, à la fois lieux de biodiversité, de foisonnement et de conception intellectuelle, les jardins incarnent une forme d’équilibre, dont l’homme constitue le point central. Aujourd’hui, alors que le réchauffement climatique pose des questions nouvelles, les jardins sont des lieux précieux capables de travailler avec le vivant tel qu’il est, tel qu’il change et tel qu’il devient. Parler d’animal au jardin, c’est aussi finalement parler d’un partage : les animaux font que dans nos jardins, nous ne sommes jamais seuls.
RENDEZ-VOUS EN NOUVELLE-AQUITAINE
Pour cette édition 2019, ce sont 348 jardins qui serony ouverts en Nouvelle-Aquitaoine , dont :
• 50 premières ouvertures
• 75 ouvertures exceptionnelles
• 556 animations organisées dont 144 en lien avec le thème
• 195 ouvertures gratuites
Dans le document en téléchargement, les jardins sont présentés par département puis par ordre alphabétique de commune. Les informations transmises par les propriétaires, associations et autres organisateurs, indiquées dans ce programme, ont été arrêtées à la date du 31 janvier 2019.