Nouvelle-Aquitaine : infographie sur le parc hôtelier

Au 1er janvier 2019, la Nouvelle-Aquitaine compte 1 883 hôtels, un peu moins qu’en 2015. Cependant, la capacité d’accueil progresse légèrement et atteint 55 121 chambres. Cinquième région française par l’importance de son parc (10,6 % des hôtels), la Nouvelle-Aquitaine se place ....

Nouvelle-Aquitaine : Moins d'hôtels en Nouvelle-Aquitaine, mais plus de chambres
Nouvelle-Aquitaine : Moins d'hôtels en Nouvelle-Aquitaine, mais plus de chambres

.... derrière les régions Occitanie, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Île-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes.

L’offre d’hébergement se développe surtout dans les zones urbaines hors littoral et dans les établissements haut de gamme. À l’inverse, elle régresse fortement dans les territoires ruraux et les catégories les plus économiques.

En dépit d’une baisse du nombre d’établissements, la capacité d’accueil hôtelière néo-aquitaine progresse encore (+ 0,3 %), pour atteindre 55 121 chambres au 1er janvier 2019. En effet, si l’offre d’hébergement des hôtels pérennes se réduit (– 0,4 %), les nouveaux hôtels disposent, en moyenne, d’une capacité supérieure à celle des établissements qui ont fermé : 24 chambres au lieu de 15.

La région concentre 8,6 % de la capacité d’accueil nationale, le quart de l’offre étant localisée en région Île-de-France. La capacité d’accueil hôtelière recule dans deux départements néo-aquitains sur trois. Les ouvertures génèrent 3 608 nouvelles chambres, essentiellement localisées en Charente-Maritime, en Gironde et dans les Pyrénées-Atlantiques, les trois plus importants parcs de la région. Pourtant, ces deux derniers départements cumulent aussi 40 % des chambres fermées, témoignant ainsi de la transformation du parc hôtelier ; dans la région, les fermetures d’hôtels ont entraîné la disparition de 3 240 chambres.

bilan hotelerie nouvelle aquitaine

Définitions

Les zones littorales rassemblent les communes classées en « loi littoral », les zones urbaines sont composées des communes non littorales des unités urbaines de plus de 10 000 habitants, les zones rurales sont composées des communes non littorales des unités urbaines de moins de 10 000 habitants. La fréquentation en nuitées correspond au nombre total de nuits passées par les clients dans un établissement touristique. La clientèle peut être soit résidente en France (si son lieu d’habitation habituel est localisé en France), soit non résidente. Le taux d’occupation est le rapport du nombre de chambres occupées au nombre de chambres effectivement offertes sur une période donnée (c’est-à-dire en excluant les fermetures saisonnières).

Tous les résultats de l’étude réalisée en partenariat dans Insee Flash n°48 "Moins d'hôtels en Nouvelle-Aquitaine, mais plus de chambres" est consultable et téléchargeable gratuitement sur le site www.insee.fr
En partenariat avec la Direction générale des entreprises, les comités régionaux (CRT) et les organismes départementaux du tourisme (CDT, ADT, ADRT, AADT, Départements), l’Insee réalise mensuellement des enquêtes sur la fréquentation des hôtels.

+ d'infos du Sud Ouest