Des cuisines de grands Chefs aux comptoirs de foodtrucks, le burger prisé des Français se veut « gourmet » ! Ses buns rondement travaillés renferment aujourd’hui les meilleurs ingrédients pour satisfaire des consommateurs aux goûts de plus en plus affirmés en matière de burgers. De la viande de boeuf issue de races de nos régions aux légumes frais de saison jusqu’aux choix des fromages ou de la sauce fait maison, ce sont les burgers reflets d’une cuisine vraie, authentique et pleine de goûts qui séduisent !
Pour sa quatrième édition, la Coupe de France du Burger by Socopa lance un nouveau défi à ses candidats : créer des recettes originales et gourmandes, inspirées des produits ou des traditions culinaires de nos régions. L’occasion pour les participants de proposer des Burgers faisant la part belle aux richesses gustatives du patrimoine Français, comme le font les plus grands Chefs. De la sélection de la race bovine aux choix du pain, des légumes et des fromages de nos régions, c’est le savant mariage de tous ces ingrédients, dans le respect de la Charte de Qualité du concours, qui permettra au Jury de la Coupe de France du Burger by Socopa d’élire le meilleur burger de l’année 2019. …
Après 110 participants en 2016, 170 en 2017, 275 en 2018, pas moins de 310 chefs professionnels ont rivalisé de créativité pour s’inscrire et proposer des recettes reflet du « Goût des régions », thématique 2019 de la compétition. Un succès de participation venant confirmer la forte dynamique du burger en restauration française, et dont l’étude des dossiers a demandé beaucoup d’attention et de rigueur de la part du jury, pour ne retenir que 25 candidats, dont 5 représenteront les régions du Sud-Ouest de la France.
Lundi 1er avril aura lieu la finale de la Coupe de France du Burger 2019 ! Et si cette année le meilleur burger de France se trouvait en Nouvelle-Aquitaine, en Gironde à Saint-Médard en Jalles (33) ou dans les Landes à Bénesse-Maremne (40) plus exactement ?
Pour vous faire une idée, découvrez le parcours et l’histoire du burger de David Gaudin – Chef de Cuisine au Django de St Médard (33) et Samuel Besnard – gérant du SB Artisans Burger de Bénesse-Maremne (40), en lice parmi les 5 candidats sélectionnés pour représenter la Nouvelle Aquitaine dans l’équipe Sud-Ouest.
David GAUDIN
Chef de cuisine, Le Django (Saint-Médard en Jalles 33)
Installé depuis 6 mois dans le bordelais, David revient au classique après avoir signé la carte de deux établissements nantais entre burgers et bouchons lyonnais. Il a été le vainqueur régionale Ouest de la Coupe de France du Burger by Socopa 2017.
SON BURGER : LE MEDOCAIN
« Ce burger m’a donné l’opportunité de découvrir les produits de la région où je viens d’arriver. J’ai trouvé pleins d’ingrédients nouveaux comme la moutarde au vin rouge de Brive, l’aillet qui ressemble à la cebette. Je suis resté dans la tradition du Médoc, avec une poitrine laquée au sirop de vin et j’ai utilisé amandes et noisettes en référence à une confiserie de la région, La Noisettine ».
Samuel BESNARD
Gérant, SB Artisans Burger (Bénesse-Maremne 40)
SB Artisans Burgers est l’histoire de deux copains bretons (Seb et Sam) qui se sont rencontrés à l’école hôtelière puis retrouvés à la tête des cuisines de l’hôtel Regina à Biarritz. Ils ont finalement décidé de créer un concept de restauration rapide et gourmand autour du burger à la française.
SON BURGER : LE TIAP
« Ce burger exprime toute la générosité et la convivialité du sud-ouest. Un pain de maïs bien moelleux avec le croquant de la cacahuète de Soustons, le foie gras tout en rondeur qui adoucit la sauce au piquillos et sa pointe d’amertume. Enfin, le fameux fromage de brebis au piment d’Espelette vient enrichir le steak parfumé à l’estragon et à l’armagnac ».
LES PROCHAINES ETAPES A RELEVER POUR CES 25 FINALISTES ! LE 1er AVRIL au SANDWICH & SNACK SHOW 5 FINALES REGIONALES : POUR ELIRE LES 5 CHAMPIONS REGIONAUX (matinée & après-midi) Avec 25 min pour présenter et réaliser leurs recettes en 3 exemplaires, les 5 candidats de chaque région s'affronteront et devront se soumettre à une dégustation notée par le jury de leur région. Les candidats seront jugés sur la qualité de la réalisation de leurs recettes, la présentation et bien sûr le goût de leurs burgers. Entourés de professionnels reconnus (experts produits, spécialistes du burger, journalistes et représentants du Sandwich & Snack Show et de Socopa Restauration), chaque président de région élira un vainqueur régional lui permettant d'accéder à la finale nationale présidée par le Chef Brice Morvent. LA FINALE NATIONALE : POUR ELIRE LE GRAND VAINQUEUR 2019 (fin de journée) Entouré des présidents de régions, Brice Morvent aura la lourde tâche de départager les 5 derniers candidats en lice pour la finale nationale ! Pour cette ultime épreuve, les candidats défendront leur burger et seront également jugés sur la qualité de la réalisation de leurs recettes, la présentation et le goût. Seul l’un d’entre eux sera désigné vainqueur de la Coupe de France du Burger by Socopa 2019 ! |