Nouvelle‐Aquitaine : valorisation du 1% artistique dans des établissements scolaires

À travers les Journées du 1% artistique, le Ministère de la Culture, le Ministère de l’Éducation nationale et la DRAC Nouvelle‐Aquitaine entendent valoriser l’ensemble des œuvres d’art installées dans les établissements scolaires, agricoles et de l’enseignement supérieur, au titre de ce que l’on a ....

Et toi, cette œuvre, elle t’a fait quoi ?  Valorisation des œuvres du 1% artistique dans des établissements scolaires de Nouvelle‐Aquitaine
Et toi, cette œuvre, elle t’a fait quoi ? Valorisation des œuvres du 1% artistique dans des établissements scolaires de Nouvelle‐Aquitaine

.... coutume d’appeler le "1% artistique". Cette opération se veut un temps de sensibilisation des élèves et des acteurs qui vivent autour des œuvres installées dans chaque établissement, et au‐delà, de tout un chacun, à l’importance de la place de l’art et de la création dans leur environnement. C’est un temps d’éducation au regard.

Les élèves de 1re STD2A[1] du lycée Cantau participent à une opération de mise en valeur du 1% artistique et exposent le travail qu’ils ont effectué autour de l’œuvre de Tetsuo Harada installée dans le parc du lycée. Dans ce cadre, La Villa Beatrix Enea, centre d’art contemporain d’Anglet, en partenariat avec la Fabrique Pola, lieu de création et de diffusion artistique, présente le travail effectué par les élèves de la classe de 1re STD2A du Lycée Cantau d’Anglet autour de l’œuvre « Atlantic » de l’artiste Tetsuo Harada, réalisée en 1983 dans le cadre du 1% artistique et installée dans le parc du lycée.

[1] . STD2A, Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués.

En 2019, le Ministère de la Culture et la Direction régionale des Affaires culturelles en Nouvelle‐Aquitaine ont décidé de développer l’éducation artistique et culturelle, et de promouvoir la rencontre avec les œuvres et les artistes dans des établissements scolaires où sont implantées des œuvres du 1% artistique. La DRAC Nouvelle‐Aquitaine a confié à la Fabrique Pola, lieu de création et de diffusion artistique, une mission de valorisation d’un choix d’œuvres du 1% artistique.

Cet ensemble d’œuvres a été sélectionné par un comité de pilotage, réunissant les parties prenantes du territoire (représentant des structures, des ministères, professionnels…) s’appuyant sur les dynamiques propres à chaque établissement (corps pédagogiques, personnels…).

Articulée autour d’ateliers de pratiques artistiques, de rencontres avec les artistes et de temps de médiation, cette action permet de s’interroger sur l’importance de la place de l’art et de la création dans l’environnement, l’impact que laissent ces œuvres dans la vie de chacun, dans la construction de la sensibilité, de l’imaginaire, de la citoyenneté…

longue illus 1 artistique

Qu’est‐ce que le 1% artistique ?

Le 1% artistique dans les constructions publiques est l’expression de la volonté publique de soutenir la création et de sensibiliser nos concitoyens à l’art de notre temps. Une procédure spécifique de commande d’œuvres à des artistes impose à l’État, à ses établissements publics et aux collectivités territoriales, de consacrer 1% du montant des travaux des constructions publiques à la création ou à l’acquisition d’œuvres d’art contemporain, pour une exposition dans les bâtiments de la structure qui l’aura financée. Depuis 1951, ce dispositif a donné lieu à plus de 12 300 projets se déployant sur l’ensemble du territoire français métropolitain et ultramarin sollicitant plus de 4 000 artistes confirmés ou émergents.

Oeuvres sélectionnées en Nouvelle‐Aquitaine

FRANÇOISE CATALAA‐DARPEIX
Grande Tour Lepa
(1984‐85) - Lycée d’enseignement professionnel agricole de Bergerac (24).

GÉRARD MANNONI
Sculpture
(années 1970) -  Collège d’enseignement secondaire Toulouse‐Lautrec de Langon (33).

SÉBASTIEN VONIER
Maladeta
(Installation, 2009) - Centre Omnisports Jacques Clouché de Boé (47).

TETSUO HARADA
Atlantic
(1983) - Lycée Cantau d’Anglet (64).

LOUIS CHAVIGNIER
La caravelle -
Lycée de Borda de Dax (40).

Et toi, cette œuvre, elle t’a fait quoi ?

« Et toi, cette œuvre, elle t’a fait quoi ? » est le choix éditorial qui a présidé à la réalisation d’une vidéo destinée à être diffusée dans les établissements scolaires à l’issue de l’opération. Ce court‐métrage, conçu par le Collectif Sapin de Bordeaux, relate en images les moments de pratiques artistiques, et en paroles, recueillies auprès des élèves, le ressenti, la (re)découverte de l’œuvre devant laquelle les élèves passent parfois quotidiennement.

L’œuvre de Tetsuo Harada « Atlantic » vue par les élèves du lycée Cantau (64)

Au lycée Cantau, l’action de valorisation a été menée autour de l’œuvre de Tetsuo Harada « Atlantic ». À partir d’un premier travail d’observation de l’œuvre et de son implantation dans l’espace, les élèves de 1re STD2A ont effectué une série de croquis de la sculpture. Ils ont ensuite imaginé un livre‐serpent pour appréhender les volumes de la sculpture. Le livre, dans sa version définitive, a été réalisé à partir de la technique de la linogravure avec de l’encre d’imprimerie. Les élèves ont été accompagnés par l’association Labo Estampe de Boucau, et la plasticienne Jana Lottenburger, en dialogue avec les enseignantes, Mireille Fonty et Gaëlle Decung.

Un moyen de sensibiliser les publics

La Fabrique Pola et ses partenaires assurent la cohérence et la rigueur éditoriale des projets, permettant la valorisation d’un corpus de productions et de documentation qui donnent à voir, au grand public comme aux acteurs territoriaux, la richesse, la diversité, l’importance de la trace que laissent ces œuvres, tant sur leur territoire que dans l’imaginaire de tous, enfants et adultes. Cette opération met ainsi en lumière le rôle de l’artiste dans la vie de la  cité. Elle est aussi l’occasion de valoriser l’action du Ministère de la Culture  dans le maillage artistique des territoires à travers le dispositif de la Commande publique.

Ouverture Lundi 1er avril
De 14h à 18h, Villa Beatrix Enea : ouverture de l’exposition en  présence des élèves de Cantau, des  enseignants et la Fabrique Pola.
Exposition Du lundi 1er au vendredi 5 avril à la Villa Beatrix Enea 2, rue Albert‐le‐Barillier, 64600 Anglet
Entrée libre lundi 14h‐18h / De mardi à vendredi 10h‐12h / 14h‐18h
Renseignements - Tél. 05 59 58 35 60 - www.anglet.fr

+ d'infos du Sud Ouest