L’objectif des créatrices est surtout d’assurer leur propre emploi. Elles s’orientent majoritairement vers le tertiaire, en lien avec leur expérience passée. Globalement, elles sont plus diplômées et plus jeunes que leurs homologues masculins. Au démarrage, elles investissent souvent moins que les hommes, mais recourent autant à l’emprunt.
S'approcher de la parité de création à l'horizon 2020 et augmenter la proportion d'entrepreneures ayant bénéficié d’une action d’accompagnement post-création constituent les objectifs du programme d'actions régional pour l'entrepreneuriat des femmes, signé par l’État, la Région et la Caisse des dépôts, en association avec les groupes bancaires BNP Paribas et Caisse d'Épargne.
Tous les résultats de l’étude réalisée en partenariat avec la DRDFE de Nouvelle-Aquitaine dans l’Insee Flash Nouvelle-Aquitaine n°46 : "L'entrepreneuriat au féminin rime avec jeunesse, qualification et services", consultable et téléchargeable gratuitement sur le site www.insee.fr.onsultable et téléchargeable gratuitement sur le site www.insee.fr