..... se tenait dans le cadre du prestigieux salon SIRHA à Lyon.
Samedi 26 janvier, l’équipe de France, représentée par Laurent Pizano et Philippe Brizet et coachés par Jean-Marie GAUTIER, Meilleur Ouvrier de France, ont affronté 11 équipes venues du monde entier pour tenter de remporter le titre de Meilleur Traiteur du Monde 2019.
Quatorze « Meilleurs Ouvriers de France » composaient le jury. Ils ont mis à l’épreuve les 24 candidats en leur proposant de travailler sur les créations suivantes : Entrée « le canard et son foie gras », Poisson chaud « Truite portion soufflée et sa sauce d’accompagnement » / Plat chaud « Carré de cochon farci laqué et son cromesquis avec sauce et garniture » et Dessert « Le chocolat – mangue en version entremets et soufflé ».
Au terme de trois journées d’intense compétition et de mois d’entraînement, l’équipe de France a décroché le Titre de Meilleur Traiteur du Monde, le Trophée d’Or, ainsi que la somme de 8000 euros.
Nathalie Laporte Présidente de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat a fait le déplacement pour soutenir les deux formateurs : « Je suis très attachée à soutenir l’engagement des professionnels qui travaillent dur pour atteindre un niveau d’excellence inégalable comme l’on fait M. Brizet et Pizano. Je pense que cet engagement est un bel exemple de travail pour les jeunes qui souhaitent travailler dans l’Artisanat. »
Un challenge professionnel et humain
En participant à l’aventure, les deux professeurs ont voulu relever ce challenge professionnel en testant leurs capacités, mais aussi humainement, en montrant aux jeunes l’importance de travailler leurs techniques et de développer leur talent au quotidien. Ils espèrent que leur parcours à l’International Catering Cup* pourra déclencher des vocations chez les plus jeunes et donner envie à ceux qui recherchent des opportunités professionnelles, d’être formés au CFA - Institut des Saveurs qu’ils soient originaires ou non de la région Nouvelle Aquitaine.
Le profil de l’équipe France
Philippe Brizet (chef d’équipe) : de formation Charcutier Traiteur au Ceproc, il est maintenant professeur à la section charcuterie traiteur de l’In’Sav (Institut des saveurs) à Bordeaux. Il travaille aussi en parallèle en extra dans des entreprises artisanales de charcuterie et traiteur
Laurent Pizano (Co-équipier) : formateur en pâtisserie à l’Institut des Saveurs de Bordeaux, il a travaillé aux côtés de nombreux M.O.F durant sa carrière tels que Stéphane Glacier, Jean-Jacques Borne ou encore Jean-Michel Perruchon.
Jean-Marie Gautier (Coach et juré) : Après avoir fait ses preuves au sein de grandes maisons comme Maxim’s à Paris ou encore le Martinez à Cannes, il devient Meilleur Ouvrier de France à l’âge de 36 ans. Il intègre dans la foulée l’hôtel du Palais à Biarritz, considérée comme l’une des plus belles tables du littoral, en 1991 où il est toujours en poste. Il a par ailleurs été élu Toque de L’Année 2016
A propos de l’international Catering Cup
Tous les deux ans, l'International Catering Cup (ICC), organisée par la Confédération nationale des charcutiers traiteurs, réunit les professionnels du monde entier pour confronter leurs talents et couronner les meilleurs d’entre eux. Gage de reconnaissance et de notoriété, ce concours prestigieux est devenu une référence dans le secteur depuis sa création en 2008.
→ http://www.cateringcup.com/fr