.... des futur·e·s professionnel·le·s et leur aîné·e·s, un espace ouvert à tous les champs artistiques et à leur transversalité, pour semer et faire croître l’art théâtral de demain. Située au sein du TnBA, l’École partage au quotidien l’espace et la vie du théâtre. Ainsi les élèves s’en nourrissent et l’alimentent de leurs forces vives. Je tiens à intensifier toujours un peu plus ces interactions productives.
L’École forme des comédien·ne·s créateur·rice·s, conscient·e·s du monde qui les entoure et les accompagne dans l’épanouissement de leurs singularités artistiques. Un suivi très attentif aux trajectoires personnelles et collectives, rendu possible par le recrutement d’une seule et unique promotion tous les trois ans.
L'École supérieure de théâtre Bordeaux Aquitaine recrute sa 5ème promotion qui sera formée de septembre 2019 à juin 2022.
- Clôture des inscriptions le 25 janvier 2019
- 1er tour du 18 mars au 19 avril 2019
- 2nd tour du 10 au 14 juin 2019 à Bordeaux
Le Diplôme national supérieur professionnel de Comédien
Depuis 2008, l’éstba est habilitée par le ministère de la Culture et de la Communication à délivrer le DNSPC.
La licence Arts du spectacle
Depuis 2009, en partenariat avec l’Université Bordeaux Montaigne les élèves-comédien·ne·s sous réserve d’obtention peuvent valider une licence en Arts du spectacle
Le fonds d’insertion professionnelle
Les élèves sortants bénéficient d’une aide à l’insertion professionnelle financée par la Région Nouvelle-Aquitaine, sur une durée post-études de trois ans. Cette aide spécifique à l’emploi est aussi un soutien financier à des projets de création exigeants et participe à l’émergence de nouvelles propositions artistiques régionales, nationales et internationales.
Concours d'entrée 2019
Recrutement de la 5e promotion, formée de septembre 2019 à juin 2022
Préinscription impérative en ligne
Documents à télécharger
Documents à consulter
/!\ Nouveautés cette année pour l'inscription au concours !
- Préinscription impérative avant d’envoyer le dossier d’inscription
- Attestation(s) de formation initiale ou de pratique théâtrale, visé(e)s par l’administration de l’établissement où celles-ci ont été réalisées, à joindre au dossier
Il est conseillé de rassembler tous les documents nécessaires avant inscription
Conditions générales d'admission
- Être âgé·e de 18 à 25 ans au 31 décembre 2018, sans dérogation possible
- Attester d’une formation théâtrale initiale ou d’une pratique théâtrale d’une durée d’une année au moins (hors option théâtre au lycée) : diplôme d’études théâtrales délivré dans les établissements d’enseignement artistique spécialisés, attestation d’une pratique en compagnie, en école ou cours privés
- Être titulaire du baccalauréat ou d’un équivalent
Des dérogations peuvent être accordées sur demande motivée et après examen du dossier par une commission interne - Bien maîtriser la langue française
Inscription au concours
- Attention nouveauté ! Préinscription impérative en ligne ici
(clôture le 25 janvier 2019 à 17h, heure de Paris) - Dossier d’inscription à télécharger et à retourner par courrier dûment complété, signé et accompagné de toutes les pièces demandées, au plus tard le 25 janvier 2019 (le cachet de la poste faisant foi) à l’adresse suivante :
École supérieure de théâtre Bordeaux Aquitaine-éstba
Place Renaudel, Square Jean Vauthier BP 7
33 032 Bordeaux cedex - Règlement des droits d’inscription de 60 € (40 € pour les bénéficiaires de minima sociaux et boursier·e·s à partir de l’échelon 4, justificatif à joindre impérativement)
Tout dossier incomplet au 25 janvier 2019 sera refusé.
Déroulement du concours
1er tour : entre le 18 mars et le 19 avril 2019 à Bordeaux
Les candidat·e·s déclaré·e·s admissibles au 1er tour sont convoqué·e·s par courrier pour une audition dans les studios de l’éstba à Bordeaux
Chaque candidat·e doit préparer trois scènes :
- une scène dialoguée du répertoire classique (avant 1950)
- une scène dialoguée du répertoire contemporain (après 1950)
- un parcours libre relevant de toute forme d’expression scénique
Chaque scène doit durer maximum 3 minutes. Le jury pourra interrompre le ou la candidat·e si cette durée n’est pas respectée. Le jury entend au moins les deux scènes dialoguées et éventuellement le parcours libre. Le·la candidat·e doit être accompagné·e de sa ou ses réplique(s). L’école mettra à disposition des candidat·e·s : des tables, chaises et paravents, ainsi qu’un piano électrique, une batterie, un système son (entrée câble jack). Tout autre matériel reste à la charge du ou de la candidat·e.
Les résultats et la liste d’attente seront communiqués par voie d’affichage à l’école et sur le site internet de l’éstba.
2nd tour : du 10 au 14 juin 2019 à Bordeaux
Les candidat·e·s déclaré·e·s admissibles au 2nd tour sont convoqué·e·s par courriel à un stage de cinq jours à Bordeaux, au studio de création du TnBA et dans les studios de l’éstba. Ce stage comprend des ateliers de mise en jeu, des improvisations, un travail autour du corps, de la voix et de l’imaginaire ainsi que des entretiens.
Les résultats et la liste d’attente seront communiqués par voie d’affichage à l’école et sur le site internet de l’éstba.
Qu'est ce qu'une École supérieure d'art dramatique ?
Renseignements Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.